webleads-tracker

A la Une

Évènement | Bilan des rencontres d’affaires AURA-Russie

Évènement | Bilan des rencontres d’affaires AURA-Russie
Quartier d’affaires de Moscou. Crédit Photo : Vlad PETIN 123RF

Le jeudi 4 février se sont tenues les rencontres d’affaires Auvergne-Rhône-Alpes – Russie. Un webinaire économique, organisé en lien avec la Région de Moscou, a réuni plus de 120 structures, entreprises et têtes de réseaux.


Ces rencontres ont été organisées avec la participation des partenaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment la Team France Export (Agence Auvergne Rhône Alpes, CPME, CCIR, Business France) ainsi que l’Ambassade de Russie en France et l’Ambassade de France à Moscou. Tous se sont mobilisés pour mener à bien cet évènement.

Depuis plusieurs années, la Région Auvergne-Rhône-Alpes entretient des relations économiques et institutionnelles avec différentes Régions de la Fédération de Russie, et plus particulièrement avec la Région de Moscou. A l’occasion de la « Saison croisée France-Russie de la coopération décentralisée » qui se déroulera sur l’intégralité de l’année 2021, les « Rencontres d’Affaires Russie – Auvergne-Rhône Alpes » ont été organisées pour faire le point sur la situation économique de la Russie.

De plus, cette journée avait pour objectif de faciliter les échanges commerciaux inter-régionaux au moyen de sessions virtuelles, mobilisant des experts et des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Fédération de Russie. Les secteurs concernés par cette rencontre étaient : l’industrie agroalimentaire, la santé / industrie pharmaceutique.

Malgré la crise mondiale, les échanges internationaux se poursuivent et les opérateurs russes issus de différents secteurs sont à la recherche de nouveaux équipements et solutions pour innover et développer leurs activités. La contraction du PIB russe estimée à 4,5% en 2020 s’accompagne du lancement d’un grand plan de relance à la hauteur de 7% du PIB. Ainsi, ce grand marché de 145 millions de consommateurs reste très attractif d’autant plus qu’il donne accès à un marché encore plus vaste, celui de l’Union économique Eurasienne.

Philippe MEUNIER, le Vice-président aux relations internationales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le Vice-Gouverneur de la Région de Moscou se sont félicités de la dynamique d’échanges bilatéraux engagée entre les deux Régions et de la mobilisation significative de tous les acteurs économiques.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !