webleads-tracker

Tendances Éco

Evénement | La Foire Exposition Clermont-Cournon revient !

Evénement | La Foire Exposition Clermont-Cournon revient !

Après 18 mois sans exposition ni prestation due aux restrictions sanitaires, la Grande Halle d’Auvergne ouvre à nouveau ses portes. En effet, le lieu va pouvoir à nouveau accueillir la célèbre Foire Exposition Clermont Cournon pour la 43ème édition cette année. Repenser pour faire face aux nouveaux défis (sanitaire et transition écologique) la Foire Exposition sera vous transporter sur les différents stands. Plus que les autres années, l’exposition se veut le rendez-vous de la relance économique Auvergnate ! 


Un coup de pouce pour l’économie locale

La Foire Exposition Clermont-Cournon se tiendra comme d’habitude à la Grande Halle d’Auvergne du samedi 11 au dimanche 19 septembre 2021.  Cette manifestation incontournable est vitale pour la santé économique du territoire.

En effet en 2019, grâce aux différents exposants, la foire a permis de générer 11 millions d’euros de bénéfice. Elle permet de faire la rencontre et concrétiser des projets entre des centaines d’exposants et pas moins de 10 000 visiteurs chaque jour au travers des divers stands que propose l’exposition. Créatrice et promotrice de richesse culturelle, chaque année la manifestation a un thème défini. Cette année, la Foire Exposition se voudra accueillante et chaleureuse avec un accent italien !

 

Des bâtiments qui s’intègrent dans une logique de transition écologique 

La période de fermeture de la Grande Halle d’Auvergne a permis aux équipes techniques de réaliser divers travaux de maintenance mais aussi de repenser et rénover l’intérieur des Halles. Prenant en compte les nouveaux enjeux du développement durable, la Grande Halle d’Auvergne souhaite s’inscrire dans une logique de transition écologique, forte d’un parc avec beaucoup de verdure.

Elle souhaite poursuivre son effort sur la réduction de matériaux non recyclables et polluants. Pour exemple, le Hall 2 entre actuellement dans cet état d’esprit. Les murs et le plafond sombre laissent place maintenant à du bois naturel. Les allées qui autrefois étaient recouvertes de moquette (polluante et difficile à recycler) laissent place à un sol naturel en quartz.

L’éclairage fonctionne maintenant avec des leds. L’eau de pluie est récupérée pour pouvoir être utilisée dans les sanitaires et ne plus gaspiller d’eau potable. Ces différents changements sont les principaux gestes qui ont été mis en place pour le respect de l’environnement mais aussi pour se démarquer des autres parcs d’expositions.

 

Augmenter le nombre de manifestations

La Grande Halle d’Auvergne souhaite proposer plus d’événements se déroulant en même temps. Pour pouvoir les organiser sur les mêmes périodes et gérer l’afflux de personnes, le Hall numéro 2 a été repensé pour pouvoir fonctionner de façon concomitante avec d’autres événements sans qu’ils ne se gênent entre eux.

Une exposition qui invite au voyage

Cette manifestation, qui habituellement s’organise sur une année entière, a pu être réalisée en un temps record.  En raison des difficultés liées aux restrictions sanitaires, il était difficile pour les professionnels de l’événementiel d’organiser des manifestations. Par conséquent, au sein de l’exposition les visiteurs pourront comme à l’accoutumée retrouver les différents secteurs et exposants habituels, automobiles, énergétiques, mobilier, rénovation ou construction d’habitat.

La foire proposera comme depuis de nombreuses années un endroit dédié aux enfants : entre autres, des activités sportives, des jeux, la découverte de la ferme et ses différentes productions grâce aux animaux de basse-cour. Les visiteurs pourront profiter d’un escape-game proposé par les jeunes agriculteurs, dont le but sera de résoudre des énigmes dans un temps imparti. L’occasion idéale pour rappeler que l’entrée de la foire est gratuite pour les moins de 18 ans.

Une édition maintenue

Grâce au nouvel agenda sanitaire et aux efforts des organisateurs, la 43ème édition de la foire peut être maintenue. Pour que la Foire Exposition puisse jouer son vrai rôle d’acteur économique et promoteur de la marque Auvergne, le public est invité à honorer l’événement entre le 11 et le 19 septembre.

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !