Tendances Éco

Evénement | Les rendez-vous des entreprises de la Région

Evénement | Les rendez-vous des entreprises de la Région
Delegation AuRA aux RDV affaires Quebec

La Région a participé, début juillet, aux Rendez-vous d’affaires de la francophonie à Québec. Elle était également partenaire du Booster camp qui s’est tenu au Campus Région du numérique.


Rendez-vous d’affaires de la francophonie à Québec 

Le Québec et la francophonie comptent parmi les priorités d’Auvergne-Rhône-Alpes. Aussi, la Région était-elle présente à la première édition du Rendez-vous d’affaires de la francophonie qui s’est tenue à Québec du 4 au 6 juillet.

L’objectif de cet événement est de célébrer la langue française comme véritable outil de développement des affaires au sein d’un formidable espace linguistique. Rencontres d’affaires (B2B), conférences et panels étaient au cœur de ce grand rassemblement articulé autour de quatre grandes thématiques :

  • L’entrepreneuriat : moteur économique d’inclusion, de coopération, et de diversité,
  • Le développement durable : créateur de valeurs dans la durée,
  • Les chaînes d’approvisionnement : renforcer les maillons faibles pour une gestion durable,
  • Le numérique : l’accélération de la transformation.

Les 9 entreprises de la Région qui composaient la délégation économique organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises dans le cadre d’une offre nationale de Business France ont été reçues en séminaire, lundi 4 juillet, par les représentants du Grand Québec, de Québec International et du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

Big Booster camp

Le Booster camp (camp d’entraînement) de la 6e édition de BigBooster s’est déroulé au CampusRégiondunumérique du 5 au 7 juillet. La Région est partenaire de ce programme international d’accélération pour les startups à impact positif des secteurs suivants : industrie et numérique, santé, énergie et environnement.

Pendant ces trois jours, 32 startups des quatre coins du monde ont profité d’un coaching intensif pour affiner leur projet de développement international.

Face à ces jeunes pousses, la communauté Big Booster – mentors, juges et experts – composée de professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes, de Catalogne, de Lombardie, du Bade-Wurtemberg, du Québec et de Pennsylvanie a partagé son expérience et dispensé de nombreux conseils pratiques.

Les 16 startups lauréates – dont 10 d’Auvergne-Rhône-Alpes – bénéficieront d’un accompagnement personnalisé jusqu’en décembre 2022 pour préparer leur internationalisation dans deux des six territoires partenaires.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !