webleads-tracker

Clubs & réseaux

Événements associatifs : quelle responsabilité juridique pour le dirigeant ?

Événements associatifs : quelle responsabilité juridique pour le dirigeant ?

Le jeudi 31 mai à l’Espace Renan, le Crédit Mutuel Massif Central réunissait des dirigeants et bénévoles d’associations pour le deuxième « 5-7 asso » de l’année. Autour d’Anne Bonnichon, expert-comptable à Clermont-Ferrand, les participants ont pu échanger sur la responsabilité des dirigeants d’associations en matière d’organisation d’événements.


Dans le cadre des sessions d’information « 5-7 asso » créées en mars 2016, le Crédit Mutuel Massif Central réunissait une trentaine de dirigeants et bénévoles d’associations autour du thème « Organisation d’événements : quelles responsabilités pour les dirigeants d’associations ? ». Anne Bonnichon, expert-comptable et commissaire au compte au sein du cabinet EXCO à Clermont-Ferrand, animait cette session d’information.

Au-delà de la responsabilité des associations en tant que personnes morales, Anne Bonnichon a rappelé que la responsabilité des dirigeants peut être engagée, à titre individuel et collectif, dans le cadre de leurs activités associatives. C’est le cas des réunions publiques et des événementiels organisés par les associations.

« Lors d’un événement public – un concert, une tombola, une compétition sportive – un accident peut survenir et la responsabilité de l’association comme celle de ses dirigeants peut être recherchée. C’est pourquoi il est important pour chaque dirigeant, de connaître à la fois ses droits et ses devoirs et les moyens de se prémunir. » Anne Bonnichon

Avec près de 170 000 associations actives, la région Auvergne – Rhône-Alpes est la deuxième région la plus dynamique en France en matière de vie associative, derrière l’Ile de France.

 « Tout au long de l’année, les associations sont amenées à organiser des événements qui engendrent des déplacements ou des regroupements de personnes. Dans un précédent 5-7 asso, nous avions déjà évoqué les règles d’organisation, de prudence et de sécurité. En complément, nous souhaitions sensibiliser les dirigeants sur la notion de responsabilité en cas de dommage ou d’accident causé. Ce sont des sujets souvent mal connus et les acteurs associatifs sont très en demande de ce type d’informations. » Virginie Beaudet, responsable des partenariats sportifs et culturels au Crédit Mutuel Massif Central

 

A vos agendas !

Les autres rendez-vous 2018 :
Jeudi 20 septembre : « Communication : les outils de base pour votre association » ;
Jeudi 29 novembre : « Mécénat, dons et legs »
Lieu : Espace Renan, 10 rue des Salles à Clermont-Ferrand
Gratuit sur réservation par mail : espace.renan@cmmc.fr ou téléphone 04 73 17 09 90

 



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !