webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

25es Journées francophones d'Ingénierie des Connaissances



L’’essor des sciences et technologies de l’’information et de la communication, et notamment des technologies du web, dans l’’ensemble de la société engendre des mutations dans les pratiques individuelles et collectives. L’ingénierie des connaissances accompagne cette évolution, en inventant les modèles, méthodes et outils permettant l’’intégration de connaissances et de raisonnements sur ces connaissances dans des environnements informatiques.

De fait, on constate aujourd’hui une omniprésence des connaissances, en même temps qu’un décloisonnement des communautés de recherche en Intelligence Artificielle pour répondre aux problèmes qui se posent. Ainsi, la construction des systèmes à base de connaissances fait appel à l’ingénierie des connaissances, au traitement automatique des langues, à l’apprentissage automatique et à la fouille de données; le traitement des connaissances associe ingénierie des connaissances avec recherche d’information, recherche opérationnelle, analyse de données; la modélisation des environnements informatiques, de ses acteurs humains ou logiciels, allie ingénierie des connaissances et systèmes multi-agents; enfin l’ingénierie des connaissances touche à des thématiques classiques dans les communautés de l’interaction homme-machine et des environnements informatiques pour l’apprentissage humain.

En plaçant ainsi l’utilisateur au coeur des sytèmes informatiques, l’ingénierie des connaissances est sollicitée pour assister l’utilisateur dans le traitement de la masse de données disponibles sur le web, pour les visualiser, contextualiser, expliquer, recommander, classer, prédire, approximer, sécuriser, fiabiliser, pour pallier à leur imprécision voire incohérence.

La conférence d’Ingénierie des Connaissances est placée sous l’égide du collège IC de l’AFIA.

Nous avons l’honneur d’accueillir cette année trois conférencières invitées :

  • Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT)
  • Frédérique Segond (Viseo)
  • Marie-Laure Mugnier (LIRMM)

Organisé par Irstea, en collaboration avec deux laboratoires informatiques : l’IRIT (Toulouse) et le LIMOS (Universite Blaise Pascal, CF)

Détails

Début :
12 mai 2014
Fin :
16 mai 2014
Prix :
80€
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
http://www.irit.fr/IC2014/node/3

Organisateur

IRSTEA
Téléphone :
01 40 96 61 41
E-mail :
presse@irstea.fr
Site Web :
http://www.irstea.fr

Lieu

Irstea- Centre de Clermont-Ferrand
24 Avenue des Landais
Aubière, 63170 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 73 44 06 00
Site Web :
http://www.irstea.fr/linstitut/nos-centres/clermont-ferrand

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !