webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Balade naturaliste “Le monde de la tourbière”



C’est à la découverte d’un milieu rare et fascinant qu’invite le Conseil général du Puy-de-Dôme avec une balade naturaliste au cœur de la tourbière de Jouvion. Située à plus de 1000 mètres d’altitude, sur l’Artense près de Saint-Donat, elle accueille de singuliers papillons et d’étonnantes plantes carnivores. Mélange incertain de terre et d’eau, entre histoire et légende, on raconte qu’elle abrite d’étranges créatures…

Traditionnellement exploitée pour l’élevage ou pour extraire de la tourbe de chauffage, cette tourbière avait été dégradée. Après restauration, la biodiversité s’est considérablement accrue. De nombreuses espèces ont colonisé les mares creusées : araignées, oiseaux, libellules, plantes, mousses… plus de 640 espèces ont été recensées !

Parmi elles, l’Azuré des mouillères. Cet extraordinaire petit papillon — intimement lié à la Gentiane pneumonanthe, sur laquelle il pond ses oeufs mi-août — est élevé par… des fourmis ! Attirées par l’odeur du miellat sécrété par la chenille, les fourmis Myrmica transportent les œufs dans la fourmilière et alimentent la chenille jusqu’à sa transformation en papillon.

La visite sera guidée par Philippe Boichut du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et Jean-Philippe Barbarin. Equipés de bottes, les participants pourront déambuler dans ce milieu particulier accueillant une biodiversité hors du commun. Munis de filets, le visiteur percera tous les secrets  des insectes et autres animaux aquatiques adaptés à ces contrées froides et humides.

Détails

Date :
9 juillet 2014
Heure :
9h30 - 12h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://appliweb.cg63.fr/agenda/manifestation/10

Organisateur

Conseil général du Puy-de-Dôme
Téléphone :
04 73 42 20 20
E-mail :
webmaster@cg63.fr
Site Web :
http://www.puydedome.com

Lieu

Jouvion
Jouvion, 63680 France Métropolitaine + Google Map

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !