webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BIVOUAC DES FACS – Cerveau et alimentation : quelles relations ?



On a pu montrer que notre cerveau consomme 20 % de l’énergie totale de l’organisme alors qu’il ne pèse que 2 % du poids corporel. Chaque jour, il brûle 120 g de glucose pur. Ce simple constat montre à quel point le fonctionnement de cet organe est tributaire de l’alimentation. Alors que sait-on aujourd’hui des relations chimiques qui s’opèrent entre notre assiette et notre système nerveux ? Que devrait-on manger pour bien penser, rester concentré, stimuler la créativité, éviter les coups de pompe ou dormir mieux ?

Est-il vrai que fer et oxygène favorisent la mémorisation et que le poisson est bon pour la vigilance et l’attention ? Depuis longtemps les chercheurs s’attachent à identifier les constituants nutritionnels qui jouent un rôle significatif sur les fonctions cognitives comme la mémoire, la performance, l’attention, l’apprentissage… Ils ont montré que la digestion des protéines fournit au cerveau les acides aminés qui, entre autres, constituent les précurseurs de nos neuromédiateurs chimiques indispensables à la communication des réseaux de neurones.

Ils essaient aujourd’hui de déterminer quels sont les aliments bénéfiques au cerveau et ceux qu’il est préférable d’éviter. Par exemple, les acides gras oméga3 des poissons agissent sur le développement cérébral dès la vie in utero. Or, une malnutrition péri-natale imputable à un déséquilibre ou à des carences peut provoquer des déficits cognitifs chez l’enfant susceptibles de perdurer chez l’adulte. Et qu’en est-il des compléments alimentaires en vitamines ? Est-on en mesure de proposer une diététique du cerveau ?

Intervenant : Philippe Luccarini, Neuro-physiologiste, INSERM, équipe Douleurs trigéminales et migraine, Université d’Auvergne, Clermont-Ferrand

Philippe Luccarini enseigne les neurosciences à l’IUT Génie Biologique. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes de contrôle endogènes de la douleur et, plus particulièrement, il s’intéresse à la physiopathologie de la migraine. Il est aussi membre de la Société des Neurosciences et coordinateur pour l’Auvergne de la Semaine du Cerveau.

Détails

Date :
19 mars 2014
Heure :
20h30 - 22h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.maisoninnovationcg63.fr/vert-BIVOUAC-DES-FACS-Cerveau-et.html

Lieu

Le Strapontin, Médiathèque René Char
Parvis Raoul Ollier
Issoire, 63500 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 73 89 24 94
Site Web :
http://www.issoire.fr/Culture/Salles-de-spectacles/Presentation-de-la-salle-Le-Strapontin

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !