webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BIVOUAC DES FACS – Crise de société ou changement de civilisation ?



Crise de la mondialisation, crise du néo-libéralisme, crise de l’humanité montrent les limites du modèle dominant occidental de développement continu par la croissance, l’économie de marché et la finance. Là où il y a eu développement technique, industriel, économique, on assiste à la dégradation de la nature liée à l’impact des activités de l’homme sur l’environnement. Si les réorientations récentes sur le développement durable sont porteuses de messages positifs, avec une exigence éthique importante et novatrice, elles engendrent néanmoins des simplifications problématiques.

Crise de confiance. Une ère s’achève sans que l’on sache vraiment à quoi elle laisse la place. Peut-on encore croire que la pauvreté, telle que nous la connaissons aujourd’hui, va disparaître ? Peut-on encore penser que l’industrialisation des pays du Sud s’accélérera sans impacts environnementaux et sociaux négatifs ? Que le processus de démocratisation sera irréversible, que les femmes trouveront une autre place dans les sociétés en mouvement et que les citoyens feront pression sur les pouvoirs publics pour qu’ils consacrent la majeure partie de leurs moyens budgétaires au développement économique et social ?

Toutes les promesses de l’économie de marché se sont retournées en autant de drames pour l’ensemble de la planète. Quels sont les défis auxquels l’avenir de l’humanité nous confronte ? Un autre monde est-il possible ? En quoi une politique de civilisation permettrait-elle de penser autrement les projets de société sur les territoires ?

 

Intervenant: Alfredo Pena-Vega , Sociologue, Institut international de Recherche, Politique de Civilisation, CNRS / EHESS, Centre Edgar Morin, Paris

Alfredo Pena-Vega est coordinateur du cycle des Universités itinérantes Rio, 20 ans après. Il pilote deux projets de recherche : l’émergence d’une conscience européenne chez les jeunes et les perceptions et l’adaptabilité aux changements climatique. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages, traduits à l’étranger. Il a codirigé avec Edgar Morin Au-delà du développement, Pour une politique de l’humanité, éd Atlantique, 2010

Détails

Date :
1 avril 2014
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.maisoninnovationcg63.fr/vert-BIVOUAC-DES-FACS-Crise-de.html

Lieu

Cinéma La Façade
11 rue Blaise Pascal
Ambert, 63600
+ Google Map
Téléphone :
04 73 82 35 73
Site Web :
http://lafacade.elforia-design.fr

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !