webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BIVOUAC DES FACS – Faut-il démocratiser la démocratie ?



Ces dernières années on a vu grandir un mouvement en faveur de la démocratie participative comme si, désormais, le fonctionnement des démocraties représentatives ne permettait plus de relever les défis posés par la transformation des sociétés contemporaines et par les nouvelles exigences environnementales. L’autorité politique et scientifique n’arrive pas à définir l’intérêt général dans un contexte de plus en plus conflictuel et contestataire.

Comment prendre en compte, dans l’action publique, l’élévation du niveau de compétence et d’éducation des citoyens ordinaires ? Comment affronter la remise en cause de toutes les formes d’expertise ? Comment gérer politiquement les situations d’incertitude scientifique ? Comment concilier l’idéal démocratique avec les conséquences de l’abstention politique croissante des groupes les plus fragiles de la société : catégories populaires, jeunes, chômeurs… ?

Depuis les années 1990 des formes de consultation diverses permettent de recueillir l’avis des citoyens, mais aucune obligation n’est faite d’en tenir compte dans les décisions. Comment faire une place aux points de vue des « invisibles » dans le processus de prise de décision collective ? Comment donner corps à ces aspirations participatives sans succomber aux faux-semblants d’une rhétorique de la proximité privilégiant des intérêts particuliers ? Comment faire vivre cet impératif de participation des citoyens sans sortir du cadre de la démocratie représentative ? Comment penser des dispositifs susceptibles de réaliser cet idéal de renouveau démocratique ?

Loïc Blondiaux est membre fondateur du GIS Démocratie et participation dont il préside le comité scientifique. Spécialiste des sondages et des nouveaux dispositifs démocratiques, il a cosigné Pour une Sixième République écologique, Odile Jacob, 2011. Il a publié Une introduction critique à la démocratie délibérative : de l’idéal à l’expérimentation, in M-F. Chevallier- Le Guyader (dir.), La science et le débat public, Actes-Sud/IHEST, 2012, Le nouvel esprit de la démocratie, Seuil, 2008

Détails

Date :
21 mai 2014
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.maisoninnovationcg63.fr/vert-BIVOUAC-DES-FACS-Faut-il.html

Lieu

Cinéma La Façade
11 rue Blaise Pascal
Ambert, 63600
+ Google Map
Téléphone :
04 73 82 35 73
Site Web :
http://lafacade.elforia-design.fr

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !