webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BIVOUAC DES FACS – Le territoire des Arvernes vu du ciel : quelle réalité ?



La carte archéologique de l’Auvergne a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce à la couverture photographique aérienne qui a révélé l’existence de nombreux sites. La multiplication des survols sur le département du Puy-de-Dôme a fourni une grande quantité d’informations concernant aussi bien la nature et la densité de l’occupation humaine que les transformations qu’elle a opérées sur le paysage environnant depuis la protohistoire.

En prenant de la hauteur, l’œil peut en détecter les traces enfouies dans le sol, la prospection sur le terrain permet d’en vérifier la validité. L’étude des clichés aériens et les investigations au sol fournissent des données extrêmement précises sur les sites : dispersion et variations dans les formes d’habitat, voies de communication, aménagements divers. Moins chronophage et moins coûteuse que la fouille, qui reste essentielle pour l’étude chronologique et typologique des sites, la prospection aérienne permet d’en contextualiser la compréhension.

Ainsi de nombreux vestiges d’époque gauloise et gallo-romaine dessinent aujourd’hui un panorama très documenté du territoire des Arvernes avec des petites fermes, de luxueuses villas, des temples ou d’importantes agglomérations le long des voies romaines. La généralisation de ces méthodologies non destructives en Auvergne peut-elle permettre à l’avenir de mieux concilier les politiques foncières d’aménagement avec l’étude et la préservation du patrimoine archéologique, voire dans certains cas sa valorisation ?

 

Intervenant: Bertrand Dousteyssier, Ingénieur archéologue, Centre d’Histoire, Espaces et Cultures, Maison des Sciences de l’Homme, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand

Spécialisé en archéologie gallo-romaine, Bertrand Dousteyssier travaille depuis 15 ans sur le territoire des Arvernes et s’intéresse tout particulièrement aux villas de la plaine de la Limagne ainsi qu’aux agglomérations. Il a révélé l’importance de l’agglomération gallo-romaine de la Croix de la Pierre, près de Charbonnier-les-Mines. Auteur de nombreux articles, il a publié La cité des Arvernes, Ier-IIe s. ap. J.-C., Lemme Edit, 2011.

Détails

Date :
10 avril 2014
Heure :
20h30 - 22h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.maisoninnovationcg63.fr/vert-BIVOUAC-DES-FACS-Le.html

Lieu

Auditorium de la Tour de l’Horloge
4, rue Ponteil
Issoire, 63500 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 73 89 03 54

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !