webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

BIVOUAC DES FACS – Va-t-on vers un divorce entre les journalistes et leurs publics ?



Intervenant : Jean-Marie Charon, Sociologue, Centre d’étude des Mouvements Sociaux, Institut Marcel Mauss CNRS / EHESS, Paris

Le débat est d’autant plus vif que le public a changé, il est plus éduqué. L’information s’est diversifiée et complexifiée. Face à la multiplication des médias qui travaillent avec des technologies beaucoup plus performantes, le citoyen serait en droit d’attendre une information beaucoup plus diverse, qualitative et fiable, approfondissant les questions sensibles. Or les logiques de compétition, de productivité et de rentabilité qui pèsent sur les rédactions privilégient le retraitement de l’information plus que l’enquête.

À l’heure d’internet, des réseaux sociaux et du transmédia, du streaming, des breaking news et des tweets, quand chacun peut s’improviser créateur de contenus. Comment parvient-on à distinguer le vrai du faux ? Comment trier, hiérarchiser, analyser et mettre en perspective des données conditionnées par l’immédiateté ? Quelles évolutions s’imposent dans l’exercice même du métier de journaliste et dans l’organisation des rédactions si l’on veut préserver la qualité du débat public ?

Jean-Marie Charon est spécialisé dans l’étude des médias et du journalisme. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur ces questions : La presse en ligne, Repères La Découverte, 2011, Les journalistes et leur public : le grand malentendu, Vuibert, 2007, Le journalisme, Milan, 2007.

 

Détails

Date :
15 avril 2014
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.maisoninnovationcg63.fr/vert-BIVOUAC-DES-FACS-Va-t-on-vers.html

Lieu

Cinéma La Façade
11 rue Blaise Pascal
Ambert, 63600
+ Google Map
Téléphone :
04 73 82 35 73
Site Web :
http://lafacade.elforia-design.fr

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !