webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Colloque « Mobilité et droit à la mobilité des publics en insertion »



Au moment où certains voient dans les restrictions à la mobilité une contribution possible à la transition écologique, la mobilité est surtout devenue un enjeu central de l’insertion, tant sociale que professionnelle. La non-insertion engendre de l’enfermement ; offrir et/ou rendre la mobilité, c’est mettre en capacité de se raccorder au monde.

Les personnes en insertion se voient reconnaître des droits et une dignité dont est partie intégrante le droit à la mobilité, au moins implicitement, comme en témoignent les nombreuses initiatives depuis maintenant plus de 20 ans. C’est la mobilité qu’il nous faut interroger dans ses contours sociaux, juridiques et économiques, mais aussi dans ses pratiques.

Le but de ce colloque est de réfléchir aux différentes dimensions de la mobilité des publics en insertion. Quelle mobilité ? Quelle mobilité pour quelle insertion ? Quel rapport des publics en insertion à l’espace ? Quel potentiel de mobilité pour les publics en insertion ? Quelles compétences faut-il mobiliser ? Quelles contraintes économiques et sociales ? Quelles contraintes psychologiques ? Quelles contraintes techniques et en terme d’infrastructures ? Quelles réponses institutionnelles et du milieu associatif ?

La mobilité demande d’interroger l’accès à la chaine de déplacement ainsi que les rapports des stratégies de déplacement aux inégalités. Elle demande de confronter le cadre juridique aux difficultés particulières des publics en insertion et de mettre en avant les expériences novatrices (auto-école d’insertion, plateforme mobilité, garages solidaires, covoiturage…).

Elle implique de se questionner sur la reconnaissance des acteurs de la mobilité, et la qualité des prestations afin d’accompagner les publics en insertion vers des solutions autonome et durables dans une démarche de labellisation.

Il s’agira encore de saisir comment des structures par nature diversifiées peuvent s’engager sur un label national construit à partir d’expériences de terrain.

 

Participation au colloque et collation du déjeuner gratuites.

Inscription en renvoyant le bulletin d’inscription.

Lieu

Université d’Auvergne
49 boulevard François-Mitterrand
Clermont-Ferrand, 63000 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 73 17 72 20
Site Web :
http://www.u-clermont1.fr

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !