webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Conférence : catégorie du beau : l’au-delà de l’utile et de la construction, seuil d’apparition de l’architecture



Thème : “Catégorie du beau : l’au-delà de l’utile et de la construction, seuil d’apparition de l’architecture (reconsidérer le beau aujourd’hui vis-à-vis de l’apport des avant-gardes du xxe siècle)”

Il n’y a rien de plus inactuel que de se pencher sur le sujet que nous allons traiter. Les catégories traditionnelles de l’architecture procurent un langage commun, pratique et conceptuel, traitant de l’organisation spatiale du contenu d’activités d’un programme – la destination d’un bâtiment – jusqu’à la construction de son contenant bâti, tout en permettant d’en extraire et doser les significations sociales, raison pour laquelle on a pu considérer le projet d’architecture depuis la Renaissance comme cosa mentale explicite.

Énoncées depuis plus de vingt siècles et réactualisées mille cinq cents ans plus tard, les catégories d’utilitas, firmitas et de venustas se présentent comme des cadres mentaux propres à l’architecture occidentale, suffisamment souples pour intégrer les expériences accumulées dans son histoire, ouvertes aux apports de chaque époque comme aux paroles singulières des architectes qui ont marqué chacune d’entre elles de façon significative. Nous proposons de revoir la volonté de rupture avec cet héritage, contemporaine de la révolution industrielle, esquisser une refonte du contenu de cette tripartition et notamment de la catégorie du beau. Cela se fera en prise avec les enjeux qui s’annoncent et en tenant compte des oscillations du xxe siècle en la matière, plutôt désastreuses dans leurs effets, mais potentiellement salutaires dans la mesure où elles conduisent à reconsidérer autant ce qui avait été précédemment rejeté des anciennes conceptions que le bilan de l’expérience dite du Mouvement moderne en architecture.

Architecte, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts et de l’université de Pennsylvanie, Jacques Fredet a travaillé deux ans dans l’agence de Louis I. Kahn. Il a été professeur durant trois décennies à l’ENSA Paris Belleville. Grand spécialiste du bâti ancien, il a notamment publié en 2003 : Les maisons de Paris, types courants de l’architecture mineure parisienne de la fin de l’époque médiévale à nos jours, avec l’anatomie de leur construction (3 volumes, Éditions de l’Encyclopédie des nuisances). Il est également co-auteur avec Jean-Christophe Laurent de Diagnostic des structures dans l’habitation ancienne, Ouvrages types, capacité structurale, pathologies (Éditions du Moniteur, 2013).

Détails

Date :
29 avril 2014
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.clermont-fd.archi.fr/public/agenda_fiche.php?rep=agenda&id=431

Organisateurs

ENSACF
ENSACF

Lieu

ENSACF
71 boulevard Côte-Blatin
Clermont-Ferrand, 63000 France
+ Google Map
Téléphone :
04 73 34 71 55
Site Web :
http://www.clermont-fd.archi.fr

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !