webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Dernières nouvelles de demain : Etre pauvre à la campagne



Aujourd’hui, c’est environ un cinquième de la population française qui vit en zone rurale. Et cette population rurale est plus souvent pauvre que la population urbaine (deux points de plus environ). Le monde rural concentre plus de personnes âgées que les villes (28% de plus de 60 ans dans les campagnes françaises, contre 20% dans les villes), mais aussi beaucoup d’ouvriers et d’employés. Les catégories modestes sont majoritaires à la campagne, et l’augmentation des prix de l’immobilier dans les villes pousse ceux et celles qui ont des ressources limitées à s’installer à la campagne.
Agnès Roche a enquêté pendant trois années dans les campagnes du Puy-de-Dôme, avec l’appui du Conseil général et de la Mutualité Sociale Agricole, afin de mieux cerner les visages de cette pauvreté silencieuse. Les territoires étudiés ont été divers : Combrailles, Livradois, Sancy, Limagne, et une centaine d’histoires de vies ont été recueillies.
Qui sont les pauvres dans les campagnes ? Retraités modestes, agriculteurs en difficultés, jeunes qui ont du mal à s’insérer, travailleurs pauvres, personnes éloignées de l’emploi et en très grande difficulté, ils ont en commun de vivre avec peu, et de faire peu parler d’eux.

On dit souvent, et c’est une peur partagée par beaucoup, que “la pauvreté, ça peut arriver à tout le monde”. Nous verrons ici qu’il n’en est rien, et que c’est bien souvent le destin social qui trace la voie.

Sociologue, Agnès Roche est maître de conférences à l’Université d’Auvergne (Ecole de Droit), chercheuse au Centre Michel de L’Hospital. Ses recherches portent sur le monde rural, d’hier et d’aujourd’hui. Elle fait partie du comité scientifique du Groupe Petite Paysannerie, et elle est notamment l’auteur de « Emile Guillaumin, un paysan en littérature » (Paris, CNRS éditions, 2006).

Détails

Date :
9 décembre 2014
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
, ,
Site Web :
http://www.maisoninnovationcg63.fr/marron-DERNIERES-NOUVELLES-DE,2631.html

Lieu

Chapelle des Cordeliers
Place Sugny
Clermont-Ferrand, 63000 France
+ Google Map

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !