webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

DERNIÈRES NOUVELLES DE DEMAIN – Laïcité : petite histoire d’un grand idéal



Aujourd’hui, une inquiétante guerre des dieux se profile dans un monde où les crispations sur des identités imaginaires accompagnent l’inhumanité d’un mercantilisme sans rivages. Dans un tel contexte, l’idéal laïque, fait de confiance en une humanité accomplie et maîtresse d’elle-même, redonne un sens à l’espoir. L’égale liberté des êtres humains est au cœur de la laïcité.
La laïcité n’est donc pas le degré zéro des convictions. Elle parie sur des hommes libres, maîtres de leur jugement, capables de concorde authentique. L’école laïque apprend à ne pas transiger avec l’exigence de vérité.
L’enjeu actuel d’un tel idéal est décisif !

L’idéal laïc… Faite pour tout le peuple, la République laïque libère le droit de ce qui divise les hommes. Ni religions reconnues, ni athéisme consacré. Une même loi vaut pour tous, et elle ne doit viser que l’intérêt général. A la liberté de conscience se conjugue la pleine égalité de celui qui croit au ciel et de celui qui n’y croit pas. Laïcité : un idéal de concorde, fondé sur une haute idée de l’homme et de la Cité. L’histoire, la philosophie et le droit, permettent de comprendre le sens et les principes d’un tel idéal.

L’histoire, montre ce qui se passe quand il n’y a pas de laïcité, c’est-à-dire quand religion et politique se mêlent. L’intolérance et les guerres de religion, la répression des hérétiques et les bûchers de l’Inquisition, la haine de la raison et de la science ont marqué près de vingt siècles du devenir humain.

La philosophie, idéal d’une pensée libre et d’une distance critique à l’égard des préjugés, élabore les principes d’une refondation laïque du vivre ensemble. Liberté de conscience, égalité de droit des divers croyants et des athées fournissent les bases d’un état de droit.

Le droit, en affranchissant les lois de toute tutelle religieuse, permet à chacun de vivre librement ses convictions personnelles, sans discrimination ni privilèges. Philosophe, écrivain, maître de conférences à Sciences-Po Paris, agrégé de l’Université et docteur en philosophie,

Henri Pena-Ruiz est l’auteur de nombreux ouvrages sur a laïcité : Dieu et Marianne : philosophie de la laïcité, (1999), La laïcité pour l’égalité, (2001), Qu’est-ce que la laïcité ?, (2003), sans oublier Leçons sur le bonheur, (2004), et plusieurs ouvrages sur Marx en 2012.

Vient de paraître : Dictionnaire amoureux de la laïcité. Editions Plon

Entrée gratuite

Détails

Date :
27 mai 2014
Heure :
18h30 - 20h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
,
Site Web :
http://www.maisoninnovationcg63.fr/marron-DERNIERES-NOUVELLES-DE,2504.html

Lieu

Chapelle des Cordeliers
Place Sugny
Clermont-Ferrand, 63000 France
+ Google Map

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !