webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

DERNIÈRES NOUVELLES DE DEMAIN – Les Droits de l’Enfant dans le monde



C’est en France que naît au XIXe siècle l’idée d’une protection particulière pour les enfants avec, en 1841, des lois qui les protègent au travail et, dès 1881, la proclamation de leur droit à l’éducation. Une protection médicale, sociale et judiciaire se met progressivement en place au début du XXe siècle. A partir de 1919, la reconnaissance des droits de l’enfant commence à trouver un écho international avec la création de la Société des Nations, qui crée un Comité de protection de l’enfance. La Déclaration de Genève sur les droits de l’enfant, adoptée par la SDN le 26 septembre 1924, bien que non contraignante, reconnaît et affirme pour la première fois l’existence de droits spécifiques relatifs aux enfants.

Le Fonds des Nations Unies des secours d’urgence à l’enfance est créé en 1947 : c’est la naissance de l’UNICEF qui devient, en 1953, une organisation permanente. Le 20 novembre 1959, l’Assemblée générale de l’ONU adopte également la Déclaration des droits de l’enfant. Il faut cependant attendre le 20 novembre 1989 pour qu’un premier texte juridiquement contraignant pour les Etats soit enfin adopté : la Convention internationale des droits de l’enfant, consacrant les droits civils, économiques, sociaux et culturels de l’enfant, est aujourd’hui ratifiée par 190 États. Elle a été complétée en 2000 par deux Protocoles, l’un sur l’implication des enfants dans les conflits armés, l’autre relatif à la vente et à la prostitution des enfants.

Si le cadre juridique international des droits de l’enfant a connu d’importants développements depuis le début du XXe siècle et qu’il est désormais quasi-universellement admis, l’application des droits consacrés demeure cependant toujours en quête d’efficacité dans de nombreux pays du monde.

Intervenante : Isabelle Moulier

Spécialiste des Droits de l’Homme et des questions humanitaires,Isabelle Moulier est maître de conférences en droit public à l’Université d’Auvergne. Elle est aussi Membre du Centre de recherche Michel de l’Hospital et chercheur associé à l’Institut de recherche en droit international et européen de la Sorbonne. Elle a publié de nombreux articles sur la répression des crimes de droit international ou sur le droit humanitaire. A paraître : Roms, Tsiganes et Gens du voyage : l’encadrement international.

 

 

 

Lieu

Chapelle des Cordeliers
Place Sugny
Clermont-Ferrand, 63000 France
+ Google Map

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !