Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Fête de la science au Puy-de-Dôme, grand site de France !



Programme :

Samedi 10 Octobre

  • A 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h : découverte commentée de la station d’observation de l’atmosphère

(Inscription obligatoire sur place à l’Espace GRAND SITE DE FRANCE, au sommet, le jour même)

Si des mesures météorologiques sont effectuées au sommet du puy de Dôme depuis 1876, la station d’observation météorologique et microphysique de l’OPGC (Observatoire de Physique du Globe) existe dans sa forme actuelle depuis 2010. Plus de 70 paramètres caractérisant les nuages, la météorologie, les aérosols atmosphériques et la composition gazeuse sont mesurés en continu sur le site.

Une partie de la station est dédiée à la soufflerie, véritable centre d’essais en conditions naturelles et givrantes pour la validation des instruments qui seront embarqués sur les avions de recherche.

La visite permettra de découvrir l’instrumentation en fonctionnement, et de mieux appréhender le principe des instruments et le rôle de ces observations dans la compréhension du climat.

  • A 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h : animations « Volcanologie de la Chaîne des Puys »

(Inscription obligatoire sur place à l’Espace GRAND SITE DE FRANCE, au sommet, le jour même)

Le chemin de ronde du sommet du puy de Dôme offre une opportunité unique de découvrir, décrypter et comprendre les paysages et l’histoire géologique de la région.

La visite, encadrée par les géologues/volcanologues du Laboratoire Magmas et Volcans et de l’OPGC (Observatoire de Physique du Globe), sera l’occasion d’effectuer un véritable voyage à travers le temps et l’espace, en profitant des magnifiques panoramas sur les volcans de la Chaîne des Puys, du Sancy, du Cézallier et du Cantal, ainsi que sur la faille de la Limagne et la plaine du même nom.

Au cours de la visite, seront présentées les notions de base de la tectonique régionale, des dynamismes éruptifs responsables de la formation des volcans et des relations entre les paysages, les formes et la géologie.

  • A 14h30 et 16h : balade « le puy de Dôme, un haut lieu au service de la science ! »

(RDV à l’Espace Temple de Mercure)

Le puy de Dôme est un lieu privilégié pour l’étude des mécanismes de l’univers, et ce sans doutes depuis l’Antiquité. Comment ne pas imaginer Gaulois et Gallo-romains étudier les astres depuis un tel promontoire ? Astrologie, météorologie, volcanologie, botanique, chimie, physique et ses dérivés comme les communications, sont autant de disciplines scientifiques que l’homme a perfectionnées ici.

Le puy de Dôme est un véritable laboratoire à ciel ouvert…à découvrir lors de cette petite balade !

Dimanche 11 Octobre

A 14h30 et 16h : balade « le puy de Dôme, un haut lieu au service de la science ! »

(RDV à l’Espace Temple de Mercure)

Et jusqu’au 2 novembre 2015

Exposition « L’Eau au cœur de la science »

La question de l’eau constitue l’un des défis majeurs du XXIe siècle. Abondante sur Terre, mais inégalement répartie, cette ressource est aujourd’hui menacée par le changement climatique et les risques de surexploitation. Elle nécessite une gestion solidaire et durable tant elle possède une valeur économique, sociale, environnementale et culturelle.
Agréablement illustrée et très pédagogique, cette exposition permet de bien comprendre le rôle essentiel de la recherche pour une gestion durable de l’eau, ressource vitale et essentielle au développement.

(Espace GRAND SITE DE FRANCE, au sommet)

Lieu

Sommet du Puy de Dôme
Orcines, 63870 France Métropolitaine + Google Map

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !