webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Inauguration de l’exposition “Autrefois on tuait les vieux”



Cette exposition, plus qu’un recueil important de témoignages et de documentations liés aux expressions et savoir-faire endogènes du Massif, est un véritable parcours initiatique à la rencontre de notre  patrimoine immatériel. Chants, récits, légendes, formulettes, musiques instrumentales prennent vie à l’intérieur d’une série de onze valises multimédias constituant la plongée dans le monde secret des cultures du Massif Central.

Onze valises pour nous raconter les « pays » du Massif Central à travers une quête vers celle qui fut oubliée, reléguée aux oubliettes de l’histoire et qui a bien failli disparaître…

Sous la houlette de la vieille et du vieux, dernier tenant de la mémoire de cette mosaïque de territoires qui composent le Massif central, un déraciné retourne aux sources, à la recherche de son identité.

En croisant les sources collectées sur les territoires durant des années par des structures comme l’AMTA et l’ANCT en Auvergne, le contenu de l’exposition rend hommage à la diversité culturelle inépuisable de
nos lieux de vie, en en dévoilant tour à tour les trésors insoupçonnés…
Comme un esperanto du Massif Central, le conte traditionnel intitulé « Autrefois, On Tuait Les Vieux» rythme l’exposition du même nom, au son de la voix de la conteuse Thérèse Canet. Ainsi, à mi-chemin entre patrimoine et imaginaire, rêve et réalité, l’exposition s’adresse également aux plus jeunes et a vocation de développer la médiation
culturelle en proposant des visites animées et des ateliers éducatifs par les artistes de la compagnie « Les Éveilleurs de Nuit ».

L’exposition aura lieu du 11 juin au 30 août 2014.

Ateliers enfants/adultes tous les samedis.

Détails

Date :
11 juin 2014
Heure :
18h30 - 21h00
Prix :
gratuit
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://media.wix.com/ugd/3be50f_e14a87a4977b4fd6aa6a8b67cdcf67f2.pdf

Lieu

Salle Gilbert Gaillard
Clermont-Ferrand, 63000 + Google Map

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !