webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Inauguration de l'exposition Le Cycle à Saint-Etienne, un siècle de savoir-faire



Le  musée inaugure une exposition intitulée « Le Cycle à Saint Etienne, un siècle de savoir-faire ». Plus de 70 vélos, des affiches originales, des catalogues, et autres publicités seront exposés et constitueront un « salon des fabricants », qui permettra de retracer l’histoire de l’industrie du cycle française et de comprendre les stratégies mises en place par les entreprises.

A cette occasion, les Cycles Victoire ont été sollicités par le Musée pour réaliser un vélo 100% français. Il sera l’élément final de l’exposition et reflètera le savoir-faire actuel de l’industrie du cycle en France. Le cadre, la fourche et la potence, tous en acier soudo-brasé, ainsi que les moyeux, le pignon et les freins en aluminium seront entièrement conçus et fabriqués par les Cycles Victoire. Pour le reste des composants, ils ont été rejoints par des fabricants français partenaires. Ainsi Time (pédales, tige de selle et guidon), Corima (jantes), Sapim (rayons), FMB (boyaux), Gilles Berthoud (selle et guidoline), Cycling Ceramic (roulements) et Transfil (câbles et gaines) équiperont le vélo. Ce dernier sera un vélo de cyclo-cross à pignon fixe. La production ayant été majoritairement délocalisée en Asie au cours des vingt dernières années, de nombreux composants ne sont plus fabriqués en France, dont les transmissions.

Le Made in France étant un sujet fortement ancré dans l’actualité, ce projet bénéficie de l’appui de l’Etat. De plus, Saint Etienne sera cette année ville d’arrivée et de départ du Tour de France. A cette occasion, le vélo bénéficiera d’un grand coup de projecteur avec l’installation de plateaux de télévisions au coeur de l’exposition.

Lieu

Musée d’Art et d’Industrie de Saint Etienne
2 Place Louis Comte
Saint-Etienne, 42000 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 77 49 73 00
Site Web :
http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !