webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Les mardis du développement durable



Ils sont ouverts à l’ensemble des partenaires de la DREAL : collectivités, administrations, entreprises, associations, particuliers…

Deux thèmes sont au programme :

Carré 10 X 10 {GIF}La préservation des réseaux de distribution et de transport de gaz

Loin d’être un élément de la biodiversité et encore moins une espèce en voie de disparition, les réseaux de gaz méritent cependant toute notre attention. En effet, ces réseaux destinés au transport ou à la distribution du gaz peuvent occasionner des dégâts importants en cas d’endommagement.

Ces réseaux souterrains, présents à la fois sur le domaine public et privé, sont souvent l’objet d’accrochage lors de travaux. Ceci a conduit le législateur à établir des règles strictes pour l’élaboration des projets et les travaux à proximité des réseaux.

Cet exposé a pour but de présenter les principales dispositions à respecter pour préserver l’intégrité des réseaux ainsi que les actions menées par la DREAL Auvergne pour s’assurer de la connaissance et du respect de la réglementation par les différents intervenants.

Intervenants : Maurice Ogheard, responsable équipements sous pression et canalisations, et David Boyer, fonctionnel équipements sous pression et canalisations.

Carré 10 X 10 {GIF}Les schémas départementaux des carrières en Auvergne : bilan sur leur actualisation et nouveautés

Les premiers schémas départementaux des carrières sont entrés en vigueur entre 1996 et 1999 suivant les départements. Leurs révisions ont été lancées à partir de 2006 et ont abouti à un nouveau schéma pour l’Allier en 2012 et un pour le Puy-de-Dôme en 2014. Celui de la Haute-Loire est en phase de finalisation.

L’exposé a pour objectif de faire un point sur la situation des matériaux minéraux en Auvergne, de présenter les orientations de ces nouveaux schémas, en particulier sur les orientations nouvelles qui y ont été introduites ainsi que les points de vigilance qu’il convient de prendre en compte dans le cadre de l’élaboration de nouveaux dossiers d’autorisation et de leur instruction.

Les perspectives concernant l’élaboration d’un schéma régional des carrières seront évoquées, en lien avec les travaux de l’Observatoire régional des matériaux en Auvergne.

Intervenants : Christophe Charrier, chef du service Eau, Biodiversité et Ressources, Patricia Rousset, chargée de mission ressources minérales et données et Christophe Merlin, chef des Unités territoriales de l’Allier et du Puy-de-Dôme.

Lieu

Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT)
49 boulevard François Mitterrand
Clermont-Ferrand, 63000 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 73 41 13 20
Site Web :
http://iadt.fr/

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !