webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Mardi du Développement Durable par la DREAL Auvergne



Au programme :

  • Les réglements CLP (Classification, labelling, packaging) et Reach : vers plus de sécurité dans l’usage des produits chimiques.

Les produits chimiques (synthétiques ou non) font partie de notre quotidien : nettoyage et entretien de la maison, bricolage, jardinage,… En même temps, ils constituent une préoccupation croissante de la part de l’opinion publique. Dès lors, quelles sont les obligations qui pèsent sur les industriels afin de rendre ces produits plus sûrs à la fois pour les utilisateurs professionnels, pour l’environnement et pour les particuliers ? Comment accroître la connaissance de ces produits ? Les règlements européens REACH et CLP, entrés en vigueur en 2006 et 2008, issus de ces mêmes préoccupations ont cet objectif : mieux connaître les produits chimiques pour assurer la protection de la santé humaine et de l’environnement. Cet exposé vous présentera les outils développés par ces règlements (restriction, autorisation, pictogrammes, fiche sécurité,…) ainsi que les contrôles qui peuvent être mis en œuvre, notamment par la DREAL.

Intervenante : Sophie Seytre-Dupecher, fonctionnelle air, bruit et produits chimiques à la DREAL Auvergne

  • La logistique durable

La logistique joue un rôle vital dans la société en assurant la mise à disposition des
produits et des services aux consommateurs tout en synchronisant la chaîne de l’offre
avec la demande à satisfaire. Dans le même temps, son impact sur l’environnement est important compte tenu des nombreuses nuisances générées par le transport routier, principal mode de livraison aujourd’hui utilisé.
La filière logistique a été identifiée par l’Etat comme une filière stratégique pour l’environnement et l’économie française, en agissant non seulement sur la diminution des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi sur la compétitivité des entreprises et le développement des territoires.
Partant de ce constat, l’objet de cette présentation est de montrer comment la logistique peut contribuer significativement et de façon transversale au développement durable en évoquant tout d’abord les politiques nationales en la matière, puis des synthèses d’études (impacts des modes de gestion des palettes, potentiel de mutualisation de la logistique en Auvergne) et exemples concrets (bilan régional de la charte “Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent”).

Intervenants : Dominique Montagne et Thierry Pascal, en charge du suivi des études Fret et Logistique à la DREAL Auvergne

 

Cette séance s’inscrit dans le cadre de la Semaine du développement durable organisée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Lieu

Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT)
49 boulevard François Mitterrand
Clermont-Ferrand, 63000 France Métropolitaine
+ Google Map
Téléphone :
04 73 41 13 20
Site Web :
http://iadt.fr/

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !