webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Nuit européenne des musées en Auvergne-Rhône-Alpes



La Nuit européenne des musées est organisée par la Direction générale des patrimoines (service des musées de France et département de la communication) du ministère de la Culture en liaison avec la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.  Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe, de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

La 14ème édition s’inscrit dans la programmation de l’année européenne du patrimoine culturel

Le samedi 19 mai 2018 se déroulera la 14e édition de la Nuit européenne des musées.

Partout en France et en Europe, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes à un large public, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire chaque année un public nombreux, dans un nombre croissant de musées, avec un succès confirmé auprès du jeune public.

En 2017, l’événement a mobilisé plus de 3 800 musées et rassemblé des millions de visiteurs dans trente pays européens.

En France, 2 millions de visiteurs ont franchi les portes de plus de 1 200 musées participants. 3 000 animations ont été imaginées pour cet événement organisé par le ministère de la Culture.

Cette année, la Nuit européenne des musées est placée sous l’égide de l’Année européenne du patrimoine culturel officialisée par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, lors du Forum européen de la Culture, les 7 et 8 décembre dernier à Milan.

 

Les musées d’Auvergne-Rhône-Alpes témoignent de la diversité des cultures

En Auvergne-Rhône-Alpes, environ 130 musées ont initié près de 300 événements ! Cette 14e édition soulignera la diversité et la richesse des collections des musées de la région, porteurs de valeurs communes. Musée d’archéologie, musée d’ethnologie, musée d’histoire, musée des beaux-arts, musée d’art contemporain, musée du textile et des arts décoratifs, muséums… tous font résonner la thématique de l’Europe et contribuent à la valorisation du patrimoine culturel européen.

 

La Nuit européenne des musées constitue l’opportunité de découvrir les musées sous d’autres facettes. Une attention particulière est consacrée au jeune public à travers le dispositif « La classe, l’œuvre ! », opération menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
En 2017, plus de 700 classes et près de 330 musées de France ont élaboré des projets de médiation culturelle et favorisé la venue d’un public scolaire et familial.

 

 

Crédit photo : Nuit des musées 2017 – « Soirée cirque » au musée de Die (26) © Musée de Die et du Diois

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !