webleads-tracker



Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Stage “Parachutisme et handicap” avec l’ASM Omnisports



Douze sportifs auvergnats, atteints d’un handicap, seront formés et encadrés durant ces 3 jours par des professionnels agréés par la FFP. Alternant théorie et pratique, ils effectueront 1 saut en tandem et 4 vols ascensionnels. Cette mise en œuvre, exemplaire et fédératrice, a pour objectif de définir les besoins, mutualiser la méthodologie, et inciter Clubs, Écoles et Ligues parachutistes, dans toutes les régions, au déploiement d’initiatives de cet ordre; objectif qui pourrait être prochainement atteint en Auvergne avec l’ouverture d’une section parahandisport au sein de l’ASM Omnisports.

La Fédération Française de Parachutisme a décidé de réitérer un stage de sensibilisation à la pratique du parachutisme pour les personnes à mobilité réduite. Se déroulant à Vichy (03), il a paru évident à la FFP, soutenue par la Ligue d’Auvergne de parachutisme sportif, de se rapprocher des acteurs majeurs du territoire auvergnat :

  • L’ASM Omnisports, précurseur au plan national avec sa section handisport
  • La Direction régionale Auvergne de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale -DRJSCS-
  • Le Comité Régional Auvergne Handisports
  • La Délégation Régionale EDF
  • La Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin
  • AG2R LA MONDIALE

Mais aussi, grâce à une communication importante, de sensibiliser les personnes confrontées à un handicap au parachutisme. sport parfaitement adaptable. De nombreuses rencontres ont permis de définir la faisabilité et les grandes lignes de ce projet, ambitieux et enthousiasmant.

Pendant 3 jours, les sportifs de la section handisports de l’ASM omnisports et d’autres sections handisports auvergnates vont vivre aux côtés de la Direction Technique Nationale, des membres du Comité Directeur de la FFP, de la Ligue d’Auvergne de Parachutisme Sportif , des formateurs, des sportifs de haut niveau présents sur le site. Les stagiaires alterneront :

  • Formation théorique : météorologie, aérologie,…
  • Formation technique : équipement, embarquement, entraînement au sol avec le moniteur,…
  • Formation pratique   : 1 saut sera réalisé en tandem et 4 vols ascensionnels, grâce à l’enveloppe budgétaire mobilisée auprès des pouvoirs publics, collectivités locales, entreprises privées,.. Cette pratique apportera aux stagiaires une approche réelle dans la technique de vol, permettant par exemple de tester la conduite de la voile, selon le niveau de leur handicap.

Organisateur

ASM Omnisports
Téléphone :
04 73 30 48 66
E-mail :
accueil@asm-omnisports.com
Site Web :
http://www.asm-omnisports.com

Lieu

Aérodrome de Vichy-Charmeil
Saint-Rémy-en-Rollat, 03110 + Google Map
Téléphone :
04 70 32 16 55

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !