webleads-tracker

Biennale de la sculpture


Biennale de la sculpture

Dans le cadre de son 70e anniversaire, le Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens (SNSP) organise la Biennale de la sculpture au Palais Bondy du 12 au 24 mai 2019.
L’occasion de valoriser le talent et la diversité des artistes-sculpteurs professionnels français auprès du grand public mais aussi de sensibiliser les pouvoirs publics et les acteurs économiques à la pérennité de ce métier.

 

220 œuvres réunies pour la Biennale de la sculpture à Lyon
C’est à Lyon que le SNSP a choisi d’organiser la Biennale de sculpture : 15 jours d’exposition ouverte au grand public, qui rassemblera près de 220 œuvres d’artistes-auteurs, adhérents du SNSP, l’un des plus anciens syndicats français des arts visuels.
En organisant cette Biennale, le SNSP encourage les artistes venus de toute la France à sortir de leurs ateliers pour partager avec le grand public leurs œuvres, leurs expériences et les spécificités de leur métier dans les splendides salles du Palais Bondy. Une occasion rare, dans cette époque qui fait la part belle au virtuel, d’aller à la rencontre de 109 artistes-sculpteurs aux univers variés pour découvrir et comprendre leur art mais aussi leur quotidien.

 

 Le soutien aux artistes-auteurs, au cœur des échanges
Dans le cadre de ses 70 ans, le SNSP, dont la fonction principale est de défendre les conditions de travail des sculpteurs, a voulu frapper fort afin de redéfinir la place de la sculpture dans notre société en sensibilisant les pouvoirs publics et les acteurs économiques aux difficultés économiques du métier d’artiste-auteur.
« La discontinuité du revenu des artistes, les aléas de la commande publique, les différentes réformes fiscales & sociales fragilisent cette profession qui réunit plus de 5000 sculpteurs en France », déplore Harut Yekmalyan, secrétaire général du SNSP.

 

Alors pour faire bouger les lignes, une conférence sera organisée afin de mettre en exergue des solutions pour valoriser le travail des artistes et assurer la pérennité de cette profession et de ses œuvres (actualité du droit d’auteur).
La location d’œuvre, le mécénat d’entreprise ou encore les chartes d’engagement des acteurs du bâtiment sont autant d’exemples d’actions qui seront au cœur des échanges pour redonner une place aux artistes et insuffler un vent nouveau sur cet art contemporain, souvent délaissé au profit de l’art virtuel & digital ou au seul profit des artistes de renom.

Crédit photo : sculpteur Harutyun Yekmalyan

 

Détails

Début :
12/05/2019
Fin :
24/05/2019

Autres

Tarif
Gratuit €

Lieu

Palais Bondy
18 quai de Bondy 69005 Lyon
Téléphone
0685030529

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !