webleads-tracker

La Chimie en Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne Franche-Comté, une chimie responsable !


La Chimie en Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne Franche-Comté, une chimie responsable !

 

Le 10 décembre à 18h, l’UIC Rhône-Alpes, ainsi que l’UIC Auvergne et l’UIC Bourgogne Franche-Comté récompenseront les entreprises qui mettent en place des démarches remarquables et innovantes en matière de santé-sécurité, environnement et social, à l’occasion de la remise des Trophées régionaux Responsible Care®.

Rhône-Alpes, première région française de production en chimie, rassemble 500 établissements et 31 500 salariés. Elle concentre notamment 25% des moyens de la recherche nationale.

L’Auvergne compte plus de 100 établissements en chimie et plus de 5 200 salariés. Le secteur s’appuie sur un tissu de PME dynamiques, dans des spécialités les plus diverses. Parmi les 10 1ères entreprises à l’exportation, 4, dont le leader, sont membres de l’UIC Auvergne.

La Bourgogne Franche-Comté, avec 4 000 salariés en chimie, rassemble des entreprises aux activités très diversifiées : chimie fine, peinture, recyclage des déchets, biotechnologies…

Depuis plus de 25 ans, la Chimie Rhône-Alpes s’est engagée dans la démarche collective de l’ »Engagement de Progrès », synonyme d’actions continues et volontaires en matière de sécurité, santé et environnement. Véritable code de bonne conduite qui va au-delà des normes et contraintes administratives,  cet engagement est devenu aujourd’hui le Responsible Care®, initiative mondiale lancée en 1985 au Canada. Les principes de la Charte mondiale, pris par les entreprises signataires, sont destinés à améliorer les résultats de leur démarche et les faire connaître.

Les principes de la charte mondiale :

1 – Développer une culture d’entreprise

2 – Protéger les personnes et l’environnement

3 – Renforcer les systèmes de gestion des produits chimiques

4 – Agir auprès de nos partenaires commerciaux

5 – Impliquer les parties prenantes

6 – Apporter notre contribution au développement durable

Afin d’élargir le périmètre de ces Trophées régionaux, le travail déjà accompli en Rhône-Alpes a été ouvert aux entreprises de l’UIC Auvergne et de l’UIC Bourgogne Franche-Comté.

 

Au total, 27 dossiers ont été déposés dans 3 catégories :

              Santé-Sécurité

              Environnement

              Social

 

 

 

Détails

Début :
10/12/2015
Fin :
10/12/2015

Organisateur

UIC

Site Web :

Autres

Tarif

Lieu

La Maison de la Chimie
60 avenue Jean Mermoz, Lyon 8
Téléphone


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !