webleads-tracker

Information économique locale

Les PFI de la région grenobloise proposent un nouveau débat autour de « La crémation : évolutions et pratiques sous un regard franco-suisse »

Les PFI de la région grenobloise proposent un nouveau débat autour de « La crémation : évolutions et pratiques sous un regard franco-suisse »

Jeudi 10 octobre au Musée de Grenoble : dans le cadre du cycle de conférences « Célébrer les défunts au 21è siècle », les PFI de la région grenobloise proposent un nouveau débat autour de « La crémation : évolutions et pratiques sous un regard franco-suisse »

 

Acteur majeur des rites funéraires de la métropole grenobloise, les PFI accueillent plus de 3 400 familles par an. En complément de leur vocation première, les PFI ont à coeur de contribuer à la diffusion de la connaissance et des savoirs autour des questions funéraires, à amener toutes ces réflexions dans l’espace public, et à participer au maillage des différents acteurs territoriaux concernés.

 

Dans le cadre de cet engagement, une réflexion a été menée par les PFI pour imaginer des rendez-vous réguliers d’échanges, de partage de connaissance et d’expériences. Un cycle de trois conférences a ainsi été initié en 2019, avec la volonté de faire vivre le  débat et favoriser le dialogue et le rapprochement entre professionnels, chercheurs, associations, grand public. Autour du thème « Célébrer nos défunts au 21e siècle », la première conférence abordait, en mai dernier, « les rites funéraires : (re)donner du sens », et avait accueilli plus de 140 personnes.

 

La deuxième conférence, organisée le 10 octobre, abordera le thème de la crémation, avec la participation de Catherine Régniès, directrice du crématorium de Lyon, Inès Légeret Coulibaly, administratrice du Service des pompes funèbres, cimetières et crématorium de la ville de Genève, et Catherine Gauthier, responsable des centres funéraires et du crématorium de la Ville de Genève.

 

Interdite pendant un millénaire en France, la crémation est aujourd’hui choisie par un tiers des français. Un changement culturel et sociologique qui s’est fait en une génération. Dans l’agglomération grenobloise, ce sont aujourd’hui plus de 50 % des familles qui choisissent ce mode de sépulture. Au crématorium intercommunal situé à Gières, ce sont ainsi 2 073 crémations enregistrées en 2018, dont 1 698 ont été assurées par les PFI en tant qu’opérateur funéraire.

 

Détails

Début :
10/10/2019
Fin :
10/10/2019

Organisateur

PFI Grenoble

Site Web :
http://www.pfi-grenoble.com

Autres

Tarif
Gratuit €

Lieu

Auditorium du Musée de Grenoble
5, place Lavalette, 38000 Grenoble
Téléphone


Si vous avez aimé cet article,
partagez le !