webleads-tracker

SOFLAB : Le pitch start up vient d’ouvrir ! rejoignez le rendez vous 2018 de l’anticipation technologique et militaire


SOFLAB : Le pitch start up vient d’ouvrir ! rejoignez le rendez vous 2018 de l’anticipation technologique et militaire

La première édition aura lieu le 29 mars 2018 en Ile de France et permettra d’anticiper les besoins de demain en matière de technologies et d’innovation pour nos forces armées. A partir du 26 octobre les start up peuvent candidater sur (https://cercledelarbalete.org/

 Lancé à l’initiative du Cercle de l’Arbalète, un think tank créé en 2014 afin de rapprocher les industriels des Forces Spéciales, le SOFLAB s’inscrit dans la continuité du « hub start-up » proposé lors de la dernière édition du SOFINS en mars 2017.  

Dans la continuité du Village startup du SOFINS 

Pour rappel, Le SOFINS est l’événement biennal dédié aux Forces Spéciales qu’elles soient originaires de l’Armée de terre, de la Marine Nationale ou de l’Armée de l’air ainsi qu’aux Unités Spéciales (RAID, GIGN, BRI). Il est également piloté par le Cercle de l’Arbalète. Organisé sur le Camp de Souge, cet événement réservé uniquement aux professionnels du domaine, permet des démonstrations grandeur nature et des tests en conditions réelles au plus près de la réalité opérationnelle. Lors de sa dernière édition en mai 2017, celui-ci a accueilli près de 4000 visiteurs et 236 exposants.  

Lors de cette édition, le Cercle de l’Arbalète a démontré encore une fois l’importance pour les armées françaises de resserrer les liens avec l’écosystème Recherche/Innovation hexagonal, mais il est allé plus loin en créant « l’Arbalète Lab » qui a ouvert le monde des forces spéciales aux startups. 

Fort de ce succès, le Cercle poursuit cet élan et créé un évènement dédié aux innovations de rupture en année intermédiaire au SOFINS : une plateforme inédite d’échange entre forces spéciales et écosystèmes innovants 

Permettre aux forces armées d’anticiper les prochaines vagues technologiques 

Conçu comme un forum et resserré sur la thématique des liens entre la recherche/ innovation française et les futurs besoins des forces armées, le SOFLAB permettra aux deux populations de disposer d’espaces et de rendez-vous privilégiés tout au long de la journée du 29 mars.  

Ainsi : 

·         Des sessions de pitch par les startups sélectionnées 

·         Des rencontres BtoG (Business to Government) afin d’étudier en toute confidentialité un besoin précis des forces armées 

·         Un concours qui permettra de distinguer les innovations de rupture pouvant permettre aux forces armées de faire la différence sur et hors du champ des opération 

  Les startups distinguées via le concours bénéficieront de prix thématiques remis par des comités d’experts scientifiques, industriels et militaires selon leurs orientations technologiques.  Plus d’informations à suivre. 

Un appel à projet démarrera le 23 octobre 2017 

D’ici au 19 mars 2018, l’équipe du Cercle de l’Arbalète va partir à la recherche des plus belles pépites issues de la recherche/innovation française. 

Les startups qui souhaiteront également candidater au SOFLAB pourront soumettre leur dossier, téléchargeable sur le site du cercle (https://cercledelarbalete.org/) 

Comme l’indique l’équipe en charge du projet : “Vous ne l’imaginez peut-être pas mais votre technologie peut intéresser les forces spéciales. Le SOFLAB est l’événement qui vous permettra de le savoir et de projeter votre technologie vers de nouveaux usages. Candidatez aujourd’hui et venez présenter vos innovations !

Robotique, intelligence artificielle, internet des objets, nanotechnologie, impression 3D, Big Data, drones, science des matériaux… Voilà autant de disciplines susceptibles de changer radicalement la façon dont on prépare et conduit les opérations militaires. Conçu comme un forum, le SOFLAB sera le lieu d’échanges entre les startups sélectionnées et un visitorat de haut niveau dans un cadre confidentiel. Il se tiendra le 29 mars 2018 en île de France. Des sessions de pitch vous donneront l’occasion de valoriser votre technologie auprès des plus hautes autorités des forces et unités spéciales et de leurs directions équipements. Seront également présentes les entreprises membres du cercle de l’Arbalète parmi lesquelles des grands groupes et des PME technologiques.”

Les 10 innovations récompensées par le Cercle de l’Arbalète sur le SOFINS 2017 

·         AllPrivwww.allpriv.com – Confidentialité des données 

·         BlackBoxSecuwww.blackboxsecu.com  – Communication vocale sécurisée de bout-en-bout 

·         DroneHivewww.dronehive.fr – Automatisation complète des systèmes de drones. 

·         Geoflexwww.geoflex.fr – Opérateur de services d’augmentation GNSS. 

·         Green Communications – www.greencommunication.fr – Infrastructure Internet déployable à la demande. 

·         Greenerwavewww.greenerwave.com – Augmentation de la réceptivité et l’amplitude des ondes Wi-Fi. 

·         In&motionwww.inemotion.com – Systèmes de protection intelligents et portables. 

·         LOMA Innovation – www.loma-innovation.com – Matériaux thermo- plastiques déformables à volonté. 

·         Othello – www.othello.group – Approche scientifique du comportement humain. 

·         Uniriswww.uniris.io   – Authentification biométrique la plus avancée au monde. 

Le Cercle de l’Arbalète 

Le Cercle de l’Arbalète a été lancé le 25 avril 2014 à l’Ecole militaire en présence du GDI Grégoire de Saint Quentin, général commandant les opérations spéciales à l’époque. Le Cercle de l’Arbalète est une association comparable au GICAT, GIFAS, GICAN. Elle fédère 98 entreprises (Grandes Entreprises, PME, TPE) et centres de recherche et écoles désirant contribuer à l’équipement en matériels et à l’efficacité de la R&D spécifiquement dédiés aux Forces Spéciales. 

Le Cercle de l’Arbalète monte plusieurs « Ateliers R&D » par an, organise des visites d’unités et organise deux salons, le SOFINS et le GEOINT (salon dédié au renseignement d’origine image et géo spatial). 

Ses objectifs sont :   

-Promouvoir l’esprit d’innovation des forces spéciales et des entreprises 
-Poursuivre les réflexions liées aux défis techniques des opérations spéciales du futur 
-Offrir des occasions uniques de rencontres entre les opérateurs de terrain et les industriels, et contribuer au perfectionnement et au développement des matériels 

https://cercledelarbalete.org/ 

Contact Presse : Agence PRformance – Laurent Durgeat – 01 56 03 55 47 – 06 03 00 36 03 – laurent@prformance.com

 

  

Détails

Début :
29/03/2018
Fin :
29/03/2018

Autres

Tarif
sur https://cercledelarbalete.org €

Lieu

IDF
IDF
Téléphone
IDF

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !