webleads-tracker

Institutions, collectivités

EVOL’YSS, la pépinière et l’hôtel d’entreprises d’Issoire Communauté

EVOL’YSS, la pépinière et l’hôtel d’entreprises d’Issoire Communauté
Georges Chassany, vice-président d’Issoire Communauté et maire du Broc

« Faites décoller vos projets. » La baseline d’EVOL’YSS éclaire largement les ambitions d’Issoire Communauté qui souhaite renforcer le dynamisme économique de son territoire, notamment du parc industriel et technologique Lavaur La Béchade. Cette politique proactive se traduit par la mise à disposition d’équipements performants aux jeunes entreprises génératrices d’emplois. Le point avec Georges Chassany, vice-président d’Issoire Communauté et maire du Broc et Laurie Chomette, responsable d’EVOL’YSS.


Initié en 2008, le projet d’Issoire Communauté est sorti de terre en décembre 2013. « Dans notre volonté d’élus, il s’agissait de proposer une structure d’accueil pour toutes les entreprises, de les accompagner individuellement et de permettre leur envol. », reprend Georges Chassany, vice-président d’Issoire Communauté et maire du Broc.

Un guichet unique pour l’accueil de projets industriels et d’implantation d’entreprises

EVOL’YSS, c’est une pépinière et un hôtel d’entreprises, l’accompagnement en plus. « Nous programmons des rendez-vous individuels afin de faire le point sur la vie de l’entreprise et du porteur de projets. S’il rencontre des difficultés, nous le soutenons et trouvons des solutions pour l’aider. Nous l’informons des dispositifs qui existent en région que ce soit des subventions ou des services. Cet accompagnement permet de rompre l’isolement du chef d’entreprise et de l’aider à s’insérer plus facilement dans le tissu industriel local, à la fois en rencontrant les autres hébergés d’EVOLY’SS mais aussi en le mettant en relation avec les entreprises et les partenaires du territoire. Le but étant de simplifier la vie du chef d’entreprise et maximiser ainsi les chances de réussite de son projet. », ajoute Laurie Chomette, responsable d’EVOL’YSS.

La pépinière accueille les entreprises de moins de trois ans pour une durée de 24 mois minimum. Au-delà, elles pourront intégrer l’hôtel d’entreprise pour une durée de 36 mois maximum. Design Coordination et les Dômes numériques figurent parmi les premiers hébergés.

Des équipements performants

Evalué à deux millions d’euros, le bâtiment met à disposition cinq ateliers industriels de 200 et 300 m2 ainsi que de 10 bureaux de 10 à 18 m2 entièrement meublés. Les entreprises, y compris les non hébergées, peuvent louer à la demande la salle de réunion ou un bureau à l’heure, la demi-journée ou la journée.

Dans l’optique de limiter au maximum les coûts pour les entreprises hébergées, EVOL’YSS mutualise des services et ses équipements : Internet via fibre optique, téléphonie illimitée, espaces de reprographie et courrier, cafétéria, accueil et secrétariat, salle de réunion équipée en visioconférence, espaces d’exposition, etc.

Les entrepreneurs intéressés pourront retrouver EVOL’YSS à la 3e rencontre Entreprises de la filière automobile au centre Athanor de Montluçon le 20 juin ainsi qu’aux Advanced Manufacturing Meetings du 24 au 26 juin 2014 à la Grande Halle d’Auvergne à Cournon d’Auvergne. L’inauguration officielle d’EVOL’YSS se tiendra la 27 juin à 16h, l’occasion pour le public de découvrir le bâtiment flexible, évolutif et sécurisé.

Le dossier de candidature est envoyé sur simple demande via le formulaire de contact sur le site Internet www.evolyss.fr « Il rend compte de l’entreprise et du parcours du chef d’entreprise pour vérifier l’adéquation entre l’homme et le projet. Il permet également d’apprécier la cohérence du projet avec la philosophie d’EVOL’YSS. Le dossier est ensuite présenté au comité d’agrément composé d’élus d’Issoire Communauté. Si le candidat n’est pas retenu, nous accompagnons quand même le porteur de projet et le redirigeons vers d’autres partenaires pour l’aider à concrétiser son projet. », tient à préciser Laurie Chomette.

Le bassin d’Issoire, un territoire d’industries et de compétences

L’automobile et l’aéronautique figurent parmi les filières d’excellence d’Issoire. Constellium, Aubert & Duval, Valéo, Rexxia Groupe et Polydyam ont d’ailleurs choisi d’intégrer l’éco-système issoirien. « Avec Constellium, nous sommes pratiquement dans le sommet mondial ce qui permet d’avoir des entreprises pouvant répondre à la demande aéronautique. Ces entreprises sont très performantes et créatrices d’emplois, ce qui, à l’heure actuelle, est très rare sur le plan national. D’autant plus qu’une autre fonderie va être construite par Constellium et que l’entreprise a choisi de l’implanter de nouveau à Issoire. Une belle opportunité pour notre ville. », conclut Georges Chassany.

Evolyss_logo

Téléchargez la plaquette EVOLYSS en cliquant ici.

Téléchargez le dossier de presse de présentation d’EVOLYSS en cliquant ici.

 

 

 



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !