webleads-tracker

Décideur

Exclusif ! Brice Hortefeux est l’invité du Journal de l’Eco

Exclusif ! Brice Hortefeux est l’invité du Journal de l’Eco
Brice Hortefeux, expose sa vision de l’Europe à Marc-Alexis Roquejoffre, rédacteur en chef du Journal de l’Eco

La Commission d’investiture des Républicains (LR) a désigné à une large majorité 20 candidats sur la liste pour les élections européennes, dont les anciens ministres et eurodéputés sortants Nadine Morano et Brice Hortefeux, proche de Nicolas Sarkozy. L’élu d’Auvergne, brigue un nouveau mandat européen, qu’il souhaite ancrer dans une logique territoriale. Brice Hortefeux est l’invité du Grand Entretien, en vidéo, cette semaine dans le Journal de L’Eco.


Le Parlement européen est une institution en grand mouvement. Au départ, il s’agissait d’une assemblée symbolique célébrant la réunification franco-allemande d’après guerre, puis elle s’est agrandi avec le Benelux ou l’Italie. Par la suite, le Parlement a servi de protection, lorsque l’Europe s’élargissait et que certains pays vivaient des dictatures comme en Espagne ou Portugal.

Rôle du Parlement européen

C’est une assemblée qui protège les droits, les libertés individuelles des citoyens, mais aussi qui vote des lois dans l’intérêt de l’environnement, des entreprises, des règles de la concurrence. Depuis 2008 avec le traité de Lisbonne, c’est devenue une assemblée comparable aux Parlements nationaux.

« Au Parlement européen, on travaille beaucoup les textes en amont des votes. La plupart du temps, il y un consensus. Nous ne sommes pas des fonctionnaires apatrides mais des élus français donc on réfléchit d’abord à l’intérêt français, du moins c’est la conception que j’ai de mon mandat ».

Brice Hortefeux,
– Ancien ministre, de Nicolas Sarkozy, notamment comme Ministre de l’Intérieur
– Depuis 2011, il est député européen
– Depuis 1992, il est conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, tantôt dans la majorité, tantôt dans l’opposition.Il est actuellement, Vice-Président délégué à l’Aménagement du territoire et à la solidarité avec les territoires auvergnats

La suite du Grand Entretien, en vidéo, c’est jeudi, dans nos éditions du Journal de L’Eco.



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !