webleads-tracker

Vidéo

Exclusif ! « Eloge de la proximité, au service des territoires », le nouveau livre de Jean-Yves Gouttebel

Exclusif ! « Eloge de la proximité, au service des territoires », le nouveau livre de Jean-Yves Gouttebel
Jean-Yves Gouttebel parle de son livre à Marc-Alexis Roquejoffre pour le Journal de l’Eco

« Eloge de la proximité, au service des territoires » est paru aux éditions Ramsay. Le livre de Jean-Yves Gouttebel, est fait d’entretiens avec Joseph Vebret. Au cœur d’une gouvernance revisitée, la proximité apparaît comme un chemin vers la fraternité, cette valeur essentielle trop souvent oubliée de la République. L’auteur parle de son livre dans une vidéo exclusive pour le Journal de l’Eco.


Depuis plusieurs décennies, des pratiques administratives, des orientations publiques et des textes législatifs ont éloigné les centres de décision des citoyens, les services des usagers, aggravant ainsi la fracture territoriale et créant une sorte d’archipélisation du territoire.

Pour Jean-Yves Gouttebel, la proximité doit être restaurée en urgence, parce qu’elle est, certes, une valeur en soi, mais aussi parce qu’elle est une des conditions pour recoudre les territoires et une voie pour sauver la planète.
Au cœur d’une gouvernance revisitée, la proximité apparaît comme un chemin vers la fraternité, cette valeur essentielle trop souvent oubliée de la République.

Jean-Yves Gouttebel, est président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, vice-président de l’assemblée des départements de France. Il est depuis longtemps un spécialiste reconnu de l’aménagement du territoire.
Joseph Vebret est écrivain et éditeur.



Un article de Marc-Alexis Roquejoffre

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !