webleads-tracker

Agri & Agro

Expérimentation d’un fond régional contre les calamités climatiques

Expérimentation d’un fond régional contre les calamités climatiques

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé un plan d’aide inédit destiné aux agriculteurs victimes de calamités. Les dégâts sont catastrophiques et les atteintes aux cultures quasiment jamais vues. Cette perte économique considérable pour les exploitants est un coup violent donné au moral de ces agriculteurs.


A la suite du phénomène climatique exceptionnel qui a touché les départements de l’Ardèche, l’Isère, la Drôme, la Loire, la Savoie, et la Haute-Savoie, Laurent Wauquiez, Président d’Auvergne-Rhône-Alpes, accompagné de Jean-Pierre Taite, Vice-président délégué à l’Agriculture, s’est rendu à Beaulieu en Isère pour rencontrer les exploitants agricoles sinistrés dans ce secteur géographique.

Laurent Wauquiez a demandé qu’Auvergne-Rhône-Alpes soit autorisée à mettre en place avec les collectivités, les chambres consulaires, mais également les banques et les assurances un fonds régional de protection contre les calamités après les très lourdes conséquences des intempéries d’il y a quelques semaines.

Un plan d’urgence de 5 millions d’euros

Devant cette situation inédite, la Région a décidé de s’engager de façon inédite à travers la mise en place d’un plan de soutien aux agriculteurs victimes, aujourd’hui, mais également sur le long terme un diagnostic précis des dégâts.

En préalable, le Président d’Auvergne-Rhône-Alpes a demandé aux exploitants et représentants du monde agricole d’établir un diagnostic détaillé des dégâts afin de pouvoir évaluer les répercussions du phénomène du week-end.

5 M€ seront déployés pour la création d’un fonds d’urgence. Cette première aide immédiate permettra à toutes les filières, de se mettre en ordre de bataille et d’envisager rapidement les replantations.



Un article de Maud LAURENT

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !