Non classé

Exposition | 36 regards sur le Puy-de-Dôme …

Exposition | 36 regards sur le Puy-de-Dôme …

La chapelle des cordeliers à Clermont-Ferrand exposera du 5 au 22 octobre l’exposition : « 36 regards sur le Puy-de-Dôme et quelques vues du mont Fuji d’HokusaÏ ». Cette nouvelle exposition est dédiée aux correspondances entre l’Auvergne et le Japon.


Pour concevoir des correspondances entre le pays du Soleil levant et celui des volcans d’Auvergne, il fallait l’audace du Département du Puy-de-Dôme et l’imagination créatrice du collectif d’artistes contemporains « Le Chant de l’encre« . Ensemble, ils proposent une étonnante exposition de 43 œuvres : 36 estampes originales d’artistes contemporains sur le puy de Dôme et 7 rééditions d’estampes du mont Fuji d’Hokusaï (1760 –1849), le peintre et graveur japonais très connu pour sa célèbre Vague de Kanagawa. Un événement à ne pas rater du 5 au 22 octobre à la Chapelle des Cordeliers.

Quant aux sept rééditions anciennes des estampes du mont Fuji d’Hokusai, elles figurent sur des bois regravés par l’éditeur Takamisawa. Le mont Fuji se renouvelle sous nos yeux, au rythme des saisons. Cette série offre au paysage le premier rôle, même si les hommes sont présents. Bien présents, mais toujours dominés par une nature souveraine et flamboyante, bienfaisante ou… impitoyable. Toujours lumineuse !

Autour de l’inévitable Grande Vague, on admire d’autres estampes moins connues, mais tout aussi impressionnantes de couleurs ou de vitalité comme Le Fuji par temps clair ou Contemplation du coucher de soleil sur le pont Ryogoku depuis la digue d’Ommaya.

Un film documentaire complète cette exposition. Intitulé « L’estampe en 4 mouvements », il présente les différentes techniques de l’estampe à travers quatre portraits d’artistes exposés. Des livres permettent également de mieux connaître cet art de l’empreinte, son histoire et ses exigences. Et même de comprendre comment les technologies de la modernité épousent avec harmonie la tradition des matériaux des outils et des gestes. Artiste ou visiteur, à chacun sa vision : réaliste ou stylisée, idéalisée ou fantasmagorique du puy de Dôme et du Fuji !



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !