webleads-tracker

Société

Exposition | Le Puy-de-Dôme exposé en gare de Lyon Part-Dieu

Exposition | Le Puy-de-Dôme exposé en gare de Lyon Part-Dieu
Crédit photo : Jodie Way

Une photographie de la Chaîne des Puys est exposée au cœur de la gare de Lyon Part-Dieu dans le cadre d’un projet artistique qui s’inscrit dans une démarche de soutien et de relance de l’économie touristique locale.


Déjà représenté parmi les sites prestigieux affichés sur les grilles du Jardin du Luxembourg jusqu’au 3 juillet, dans le cadre d’une exposition photographique organisée par les associations Grands Sites de France et France, patrimoines et territoires d’exception, le Grand Site de France Chaîne des Puys – Puy-de-Dôme est de nouveau à l’honneur.

En effet, depuis le 5 mars au 3 juillet, le Sénat et l’Association France. Patrimoines et Territoires d’exception présentent une exposition de 80 photos illustrant la richesse, la diversité et les actions engagées pour la gestion et la protection des sites patrimoniaux, espaces naturels et savoir-faire français.

Dans le prolongement de l’exposition parisienne, SNCF Gares et Connexions a conçu des installations sur-mesure pour valoriser les territoires d’exception dans 13 gares en France et a sollicité le Département du Puy-de-Dôme pour cette déclinaison régionale.

C’est dans ce cadre qu’une photographie printanière des volcans est exposée en gare de Lyon Part-Dieu jusqu’à samedi.

Site d’envergure, symbole de l’Auvergne et de ses grands espaces, le Puy de Dôme est situé au coeur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, entre la plaine de Limagne et le plateau de Combrailles.

Culminant à 1 465m d’altitude, il est formé d’un paysage lunaire de cratères et de cônes mordorés ou verdoyants, suivi de grandes étendues de landes sauvages entrecoupées de forêts montagnardes. Il offre un belvédère unique sur les 80 volcans que compte la Chaîne des Puys, le plus bel ensemble volcanique européen.

Le site du Puy de Dôme est pour cette raison labellisé Grand Site de France depuis 2008. Lors du renouvellement de ce label l’année dernière, il a été élargi à un ensemble plus vaste qui englobe le site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qui comprend ainsi l’ensemble de la Chaîne des Puys, le plateau des Dômes et la faille de Limagne.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !