webleads-tracker

Institutions, Admnistrations et Collectivités, Territoires

Exposition universelle 2025 : La France dépose sa candidature

Exposition universelle 2025 : La France dépose sa candidature

C’est officiel ! La France a déposé son dossier de candidature auprès du Bureau International des Expositions le 28 septembre dernier. L’emplacement du “village global” pour accueillir l’Exposition Universelle 2025 a été désigné en juillet. Le choix s’est finalement porté sur Paris-Saclay qui saura en novembre 2018 s’il remporte face aux trois pays en lice : le Japon, la Russie et l’Azerbaïdjan. Une candidature qui, au-delà de faire rayonner Paris-Saclay – un des 8 clusters mondiaux avec la Silicon Valley, la Tech City, Bangalore… – sera un véritable atout pour l’attractivité d’un territoire et de tout un pays avec un prévisionnel de 23 milliards d’euros de retombées économiques directes, 160 000 emplois durables et la venue de plus de 50 millions de visiteurs.


 

Pourquoi la France veut-elle accueillir l’Exposition universelle ?

François Durovray, président du Département de l’Essonne : “Aujourd’hui, les Expositions universelles sont devenues des vitrines de la diversité culturelle fondée sur l’égalité et le respect de toutes les cultures. Elles jouent également un rôle important de sensibilisation aux défis cruciaux de notre temps, et permettent d’y répondre en favorisant la coopération internationale et une cohésion en faveur du progrès. Outre l’aspect politique et culturel, l’événement générerait 23 milliards d’euros de retombées économiques directes, 160 000 emplois durables et permettrait la venue de plus de 50 millions de visiteurs d’après l’association Paris-Ile-de-France Capitale économique. Renforcement de l’accessibilité et du réseau de transports, création d’emplois de long terme, accélération de l’activité économique… seront autant de bénéfices individuels et collectifs et individuels apportés par cet événement unique.”

 

Quels étaient les points forts de la candidature de Paris-Saclay ?

François Durovray, président du Département de l’Essonne : “Paris-Saclay est une ville campus novatrice où s’expérimentent les modes de vie de demain. Il allie un pôle d’innovation et d’entreprises, un projet urbain mixte offrant logements, services et activités, à la préservation et la valorisation d’espaces naturels et agricoles exceptionnels. Le territoire incarne l’alliance heureuse de ces espaces et la ville de demain telle que nous la rêvons : harmonieuse, ouverte, multiple, respectueuse de son cadre de vie. Enfin, notre site est en total adéquation avec le thème « La connaissance à partager, la planète à protéger », qui apportera des solutions aux enjeux climatiques 10 ans après les accords de Paris. Autant d’atouts pour séduire les visiteurs du monde entier qui ont su faire la différence.”

 

Exposition universelle 2025

Conférence de presse du 29 septembre 2017 suite au dépôt de la candidature de Paris-Saclay, en présence de Pascal LAMY, délégué interministériel pour l’Exposition universelle de 2025, Jean-Christophe FROMANTIN, président du Comité EXPOFRANCE 2025, Anne HIDALGO, maire de Paris, Valérie PECRESSE, présidente du Conseil régional d’Ile-de-France, Patrick OLLIER, président de la Métropole du Grand Paris, François DUROVRAY, président du Conseil départemental de l’Essonne et Michel BOURNAT, président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Crédit photo : Lionel Antoni.

 

Avec une mobilisation plurielle des mondes universitaires, scientifiques, des milieux professionnels et de la société civile, une adéquation parfaite avec le thème « la connaissance à partager, la planète à protéger » et sa proposition innovante de reconversion en campus international, le site Paris-Saclay a su convaincre et faire la différence face à ses concurrents. «Nous nous réjouissons de l’opportunité incroyable qui est aujourd’hui donnée à notre territoire ! J’ai une pensée particulière pour les personnes qui ont contribué à la concrétisation de notre candidature. Notre projet a rencontré une réelle adhésion de tous les représentants, acteurs et ambassadeurs du territoire. Leur enthousiasme fut une réelle source d’inspiration et la clé de ce succès » salue Michel Bournat, président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay.

 

Un atout pour l’attractivité du territoire

« Notre aventure territoriale se transforme aujourd’hui en projet national. Nous sommes heureux de porter et défendre les couleurs de la France. Notre territoire incarne notre pays en ce qu’il a de meilleur, son esprit d’innovation, son audace et sa capacité de réinvention permanente. Il est doté d’un potentiel qui mérite d’être exploré par les millions de visiteurs attendus pour une expérience unique. » précise David Ros, maire d’Orsa.

De son côté, François Durovray, président du Département de l’Essonne conclut : « Nous sommes fiers de représenter la France pour l’Exposition Universelle de 2025. Grâce au projet de reconversion du site en campus universel, je suis sûr que nous avons toutes les chances de l’emporter face à la Russie, au Japon et à l’Azerbaïdjan. Le site de Paris-Saclay est la plus belle image que la France peut montrer au reste du monde. »

 

IMAGE 03_Vue aérienne 1 ©

© Jacques Ferrier Architecture – Manuelle Gautrand Architecture

 

Source  : Conseil départemental de l’Essonne



Communiqué de presse

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !