Services aux entreprises

Faction Audiovisual : la boite de prod clermontoise qui monte !

Faction Audiovisual : la boite de prod clermontoise qui monte !
De gauche à droite, Jérémie Brigolle et Matthieu Mougel, co-gérants de Faction Audiovisual

A l’heure où le rapprochement des régions Auvergne / Rhône Alpes est dans tous les esprits, Jérémie Brigolle et Matthieu Mougel font figure de symboles. L’un originaire de Clermont-Ferrand, l’autre d’Annecy, ils viennent de créer une structure commune de production audiovisuelle. Le Journal de l’éco les a rencontrés dans leurs nouveaux locaux de la capitale auvergnate.


Faction Audivisual, c’est l’histoire de deux sociétés de production audiovisuelle qui se sont rencontrées au bon moment et au bon endroit : Lines Up Production et MM Production. « Après quelques années de collaboration épisodiques durant lesquelles nous nous sommes retrouvés sur des tournages, nous nous sommes aperçus que plus ça allait, plus nous avions des contrats qui nous permettaient de travailler ensemble. Au final, nous étions plus efficaces, nous arrivions à faire des produits de meilleure qualité et nous avions un réseau plus élargi. De là est venue l’idée de nous associer. Nous avons franchi le pas en août 2014. », précise Matthieu Mougel, l’un des co-gérants de Faction Audiovisual. Avec son associé, Jérémie Brigolle, tous deux sont des autodidactes passionnés.

Jérémie, âgé de 25 ans, pratique ce métier de cadreur / monteur depuis maintenant 5 ans : « J’ai une formation complètement différente, un BEP et un Bac Pro commerce. Je n’étais pas vraiment fait pour les études. Je suis passionné de photo depuis l’enfance. Après avoir rencontré Matthieu lors d’un tournage pour un DVD de motocross pour lequel je prenais des photos, j’ai de plus en plus accroché avec la vidéo et, petit à petit, j’en ai fait mon métier. Je trouve aussi que la vidéo offre beaucoup plus de possibilités d’un point de vue créatif. Il y a du travail d’écriture avant, puis sur le terrain mais également en post-production, devant les bancs de montage. C’est ça qui me plait ! » Matthieu Mougel, 31 ans, tient le même discours : « C’est vraiment l’arrivée du numérique qui a tout changé. Nous pouvions enfin faire des montages dignes de ce nom. J’ai acheté une caméra, un logiciel de montage et je suis parti faire des saisons à Chamonix. Petit à petit, j’ai rencontré du monde, j’ai eu quelques contrats et j’ai pu lancer ma première boite. Cela fait maintenant 10 ans que je suis dans le métier. »

Images aériennes, slow motion, Time Lapse, Motion Design et Sound Design sont déjà des services proposés par Faction Audiovisual

Faction Audiovisual se positionne à la fois sur des tournages légers mais aussi sur de grosses productions : « Nous aimons avoir le temps de mettre le projet à plat sur le papier avant de tourner et monter afin de réaliser quelque chose de travaillé, de léché. Le tout, en respectant bien sûr les délais imposés par nos clients. Nous travaillons 24h sur 24 et 7 jours sur 7 si il le faut et restons joignables à n’importe quelle heure de la journée. La réactivité ainsi que la proximité avec nos clients sont nos points forts. Notre domaine de prédilection est certes l’image d’action mais nous sommes demandés sur tous types de projets, que ce soit du film d’entreprise à la publicité 4K, en passant par l’évènementiel, les clips (modes, musicaux), le film produit ou l’animation de logo… Nous sommes polyvalent. Dans ce métier, nous découvrons de nouveaux milieux et apprenons tous les jours, que ce soit des techniques de montage différentes ou de nouveaux types de plans. » Images aériennes, slow motion, Time Lapse, Motion Design et Sound Design sont déjà des services proposés par Faction Audiovisual à ses clients.

Et les nombreux clients de Jérémie Brigolle et de Matthieu Mougel leur ont déjà permis de faire le tour du monde : « Nous sommes allés tourner au Japon, aux USA, au Mexique, au Canada, en Egypte, au Gabon, en Afrique du Sud, dans les Emirats Arabes Unis, en Australie, en Nouvelle Zélande, à Singapour, au Sri Lanka, pour n’en citer que quelques-uns. Nous avons des clients importants comme Michelin, Red Bull, Motul ou encore Swatch qui nous font énormément voyager et c’est toujours un plaisir. Nous aimons voyager, c’est quelque chose qui nous ouvre les yeux et nous permet de prendre des images étonnantes à chaque fois. C’est ce qui fait aussi la richesse de nos images d’archives.»

A peine lancée mais déjà bien sur les rails, la société Faction Audiovisual tourne à plein régime. « Tous les ans ou tous les deux ans, les fabricants sortent du nouveau matériel. Il faut rester à la pointe. Nous remplaçons régulièrement notre parc matériel afin de rester au top au niveau images. » Pour se faire mieux connaître, Faction Audiovisual a déjà activé tous les réseaux sociaux et dispose d’un site Internet très complet. Et ce site a déjà fait ses preuves : « Nous avons pu travailler avec la chaîne Discovery Channel qui nous a trouvé sur Internet seulement quelques jours après la mise en ligne. Ceci nous conforte dans l’idée qu’Internet est bien le lieu où il faut être. »



Un article de Thomas Fauveau

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !