Non classé

Familles I Signature du Schéma départemental des services

Familles I Signature du Schéma départemental des services

Véritable levier de concertation et de mobilisation, le schéma départemental des services aux familles détermine un plan de développement pour les 5 années à venir en faveur des habitants du territoire.


Ce nouveau schéma engage les signataires jusqu’en 2026. Articulé autour de 13 « Engagements », il se décline en 30 « Objectifs » décomposés en 114 actions. Ses domaines d’intervention concernent la petite enfance, l’adolescence et de soutien à la parentalité et l’animation de la vie sociale. Les politiques relatives à la petite enfance et à la parentalité sont conduites par de multiples acteurs : collectivités locales, organismes de sécurité sociale, services de l’État, associations, professionnels de la petite enfance et autres.

 

Afin de renforcer et coordonner leurs actions un Comité départemental des services aux familles (Cdsf) a été mis en place en 2016 sous l’autorité du Préfet du Puy-de-Dôme en coordination avec le Conseil départemental et la caisse d’Allocations familiales (Caf).

 

Ce second schéma départemental des services aux familles est élargi à l’animation de la vie sociale. Il est le fruit d’un travail partenarial qui réunit 37 membres signataires. Il repose sur le bilan des précédents schémas des services aux familles et de l’animation de la vie sociale ainsi que sur un diagnostic du territoire et d’une consultation menée auprès de 1800 familles et 200 professionnels.

 

Il affirme le caractère universel des dispositifs et souhaite qu’ils soient accessibles à tous, dans un objectif de rétablissement d’une plus grande égalité des chances en prenant en compte :

• les personnes en situation de vulnérabilité (monoparentales, avec parents ou enfants porteurs de handicap, allophones…)

• la diversité des territoires (quartiers politique de la ville et zones rurales, territoires peu équipés, EPCI dont la population cumule des difficultés…). La signature de ce schéma par les membres représentants*, ce lundi 12 décembre, marque la volonté effective de mettre en place une politique partenariale tournée vers les services aux familles et la réduction des inégalités territoriales dans le département.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !