Industrie

Fermeture du site Michelin à La Roche-sur-Yon

Fermeture du site Michelin à La Roche-sur-Yon
Site Michelin de la Roche-sur-Yon

Le groupe Michelin a annoncé hier aux équipes de La Roche-sur-Yon son projet de fermeture du site, d’ici fin 2020, ainsi que la mise en place d’un dispositif d’ampleur pour accompagner ses salariés.


L’engagement remarquable des salariés, la qualité du dialogue social et les efforts du Groupe n’ont pas suffi à mener à bien le projet « Skipper », destiné à renforcer l’activité du site de La Roche-sur-Yon.

Ce projet soutenu par 70 millions d’euros d’investissements n’a pu produire les effets attendus en raison des difficultés du marché des pneus poids lourd haut de gamme, tant en Europe qu’à l’export : marché européen attendu sans croissance, concurrence exacerbée, segment des marques d’entrée de gamme en progression constante.

La priorité du Groupe est désormais d’accompagner chacun des 619 salariés pour construire avec eux leur avenir professionnel. Michelin s’engage à ce que chacun, selon sa situation et ses projets, ait le choix pour la suite de son parcours.

Michelin va proposer aux partenaires sociaux d’engager au plus tôt la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés privilégiant la mobilité́ volontaire afin d’éviter les départs contraints.

Dans le cadre de cette négociation, en complément de mesures de préretraite, Michelin proposera des dispositifs d’accompagnement internes et externes sécurisés pour permettre à chaque salarié la poursuite d’un parcours professionnel de qualité dans les meilleures conditions possible.

Parmi les 1338 salariés de l’usine de Cholet, 74 personnes de l’atelier fournissant des mélanges de gomme à La Roche-sur-Yon sont concernées par le projet de fermeture de ce site.

Au-delà des mesures de préretraite, chaque salarié concerné à Cholet se verra proposer un nouveau poste sur le site. Il n’y aura pas d’impact pour les salariés des autres usines françaises. Michelin s’engage à lancer dans les prochaines semaines une initiative novatrice de transformation du site permettant le développement d’activités durables au service de la politique économique de la ville, du département et de la région.

Pour financer l’opération de ce projet de fermeture du site de La Roche-sur-Yon, le groupe Michelin enregistrera une provision d’environ 120 millions d’euros en charges non récurrentes dans ses comptes consolidés au 31 décembre 2019.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !