Non classé

Festival I Lyon en couleur avec la fête des lumières

Festival I Lyon en couleur avec la fête des lumières

Cette édition propose un grand renouvellement artistique puisque parmi les 30 œuvres lumière disséminées dans Lyon sur 27 sites, 17 sont de nouveaux projets d’artistes qui viennent pour la première fois à Lyon du 08 au 11 décembre 2022.


La ville de Lyon sera encore à l’honneur avec l’un de ses plus emblématiques festival: La fête des Lumières. Du 8 au 11 décembre, les lyonnais et les lyonnaises vont encore revivre la magie des lumières à l’occasion de ce grand rendez – vous. Cette nouvelle édition va encore connaitre la présence de plusieurs milliers de visiteurs qui viendront du monde entier.

 

Une fête ouverte à l’international qui présente 10 projets issus d’équipes internationales reconnues, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni, du Danemark, des Pays-Bas, de Suisse ou du Congo. Renouvellement également par la jeune création, avec les expérimentations étudiantes et les projets de 4 jeunes créateurs à ne pas manquer .

 

Les principaux sites

La Place des Terreaux - Grand Mix au Musée des beaux-arts de Lyon (INOUK)
Pendant 8 minutes, grâce à la technique du Deep Fake, des portraits du musée sortent de leur cadre, s’animent et chantent sur les façades du musée et de l’Hôtel de Ville dont l’architecture prend vie au rythme des airs.

Les quais de Saône - Le Voyageur céleste (Ateliers BK et Jérôme Jouvray) : un spectacle très familial met en avant un jeune Extra-terrestre qui part à la découverte de la ville. Création issue de la collaboration entre un studio de création et un auteur de BD lyonnais.

La Cathédrale Saint-Jean – Sur la façade de la primatiale, « Time » est une création sonore et lumineuse de Filip Roca et Zarco Komar sur la thématique du temps qui passe, utilisant la technique du mapping génératif.

La Place des Jacobins – « Murmuration » installation lumineuse et sonore signée Squidsoup fait voler de petites boules colorées, sonores et animées et connectées en Wi-Fi, figurant des nuées d’oiseaux migrateurs, volant autour de la fontaine.

Le jardin de l’Institut Lumière – Un nouveau site pour la Fête, qui accueille « Beacon » de Craig Morrison, Emilien Guesnard, projet européen et participatif qui implique les habitants du 8e. Présenté dans 3 villes d’Europe, il constituera 3 œuvres très différentes, selon la sensibilité des populations locales.

Le parc de la Tête d’Or – Le Parc ne présente pas moins de 4 installations, dont les Lumignons du cœur, qui seront cette année au, profit de l’Armée du salut. Dans la Roseraie du Parc, un jardin de lumière composé de 270 bouquets de fleurs de lumière, 3000 fleurs lumineuses, 12 000 lumignons.
« Agorythm » de OnionLab, (nom composé d’agora, algorithme et rythme) est une installation immersive avec rayons laser, fournit des variations sur la qualité de l’air, de l’eau, la pollution sonore, le trafic vélo en temps réel…

« le Parc du Nombre d’Or » de Javier Riera propose une installation de motifs géométriques abstraits travaillés pour être en connection avec la nature.

Sur les Berges – Alcove Ltd d’Encor Studio invite le visiteur dans une ouvre immersive dans un jeu d’apparition/disparition, grâce au jeu de films à cristaux liquides. Urban Oracle d’Ultravioletto, près d’Interpole réinterprète les oracles numériquement par un affichage de mots.

Pour les enfants et familles, le parc Blandan présente « Caché dans la Ville », des installations interactives qui leur sont particulièrement dédiées sur la Nature, à la recherche de la flore et la faune du parc. Avec des horaires adaptés, de 17h30 à 21h30 et une petite restauration sur place.
Un livret jeu a été conçu pour les enfants, qui sera distribué dans les écoles. Il met en avant les installations spécialement adaptées au jeune public.

Le Bal des Lumières aux Subs les 8 et 9 décembre sur le thème « Sapés comme jamais » au rythme du Congo . Les 10 et 11 décembre Shake shake shake, avec les étudiants du Conservatoire (CNSMD). Accompagnant le banquet des adieux au Kraken. Des espaces restauration et food trucks seront proposés sur place.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !