Non classé

Festivités de fin d’année I La luminosité sobre dans le 12e

Festivités de fin d’année I La luminosité sobre dans le 12e

Faire baisser la consommation de gaz et d’électricité de 10 % dans la ville de Paris. C’est l’objectif du plan de sobriété énergétique mis en œuvre face à la crise de l’énérgie et l’explosion des prix de l’électricité et du gaz qui contraignent de nombreuses collectivités à réduire leur consommation énergétique. Dans le 12e arrondissement, les festivités de fin d’année auront lieu conformément à cette dynamique.


Pour réaliser cet exploit, tous les moyens sont bons. Même les fêtes de fin d’années sont mises à contribution. Dans cette dynamique, on se met au pas dans le 12e arrondissement de Paris, car la crise de l’énergie exige responsabilité et sobriété dans les différentes attitudes. Dans ce contexte, la municipalité a souhaité conserver ce qui participe de l’esprit de Noël : de belles illuminations et des moments de joie entre générations. Faire mieux avec moins.

 

Le 12e arrondissement de Paris opte pour une fête du partage sans gaspillage. Faire vivre la féerie de Noël sur le parvis de la Mairie, continuer de l’inscrire dans une démarche écologique, tout en sensibilisant la population sur l’existence d’alternatives tout aussi esthétiques, plus sobres et respectueuses de l’environnement. La Mairie du 12e a affiché son ambition dès 2020, avec l’objectif de remplacer progressivement les sapins coupés disposés dans l’espace public par des alternatives durables et une volonté de limiter l’impact environnemental des célébrations sur l’environnement.

 

Les agents de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement (DEVE) continuent de planter des sapins en pleine terre là où cela était jugé opportun. Fidèlement à l’objectif de réduction des sapins coupés et à la recherche d’alternatives aux sapins en pots. À l’arrière de la Mairie sur la rue aux enfants, les sapins, trop jeunes pour être décorés les années précédentes, se sont parés de leurs habits de fête. Avec les premières plantations réalisées dès 2020 sur le boulevard de Picpus, le 12e arrondissement a été le premier à planter des sapins en pleine terre dans le cadre des festivités de fin d’année.

 

La Mairie du 12e a investi dans de nouvelles illuminations de Noël, toujours plus festives et féeriques, néanmoins bien moins gourmandes en énergie. Leur utilisation représente 55 % d’économies d’énergie par rapport aux installations antérieures sur une même amplitude de temps (de 977 kWh à 435 kWh pour un allumage pendant 45 jours et 5h30 par jour). Les illuminations de cette année sont désormais massivement plus économes en énergie que celles des années précédentes.

 

À l’instar des autres arrondissements, l’amplitude des illuminations évolue : du 03 décembre 2022 jusqu’au 16 janvier 2023, chaque jour de 6h30 à 8h30 le matin et de 17h00 à 22h00 le soir.Cette politique est soutenue et accompagnée par les commerçantes et commerçants de l’arrondissement. Leurs associations ont su mener une véritable réflexion liée aux enjeux environnementaux et à la sobriété énergétique.

 

Elles ont accepté le principe d’un passage de 7 à 6 semaines pour cette année, acté une heure d’extinction à 23h45, voire plus tôt pour quelques associations. Certaines ont également pris la décision de ne plus allumer les illuminations le matin.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !