webleads-tracker

Société

Fête de la Science | La Terre depuis l’espace

Fête de la Science | La Terre depuis l’espace

Cet automne, à l’occasion de la Fête de la Science, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme accueille dans le hall René-Cassin de l’Hôtel du Département, une exposition interactive autour de photos prises depuis l’ISS (Station Spatiale Internationale) par le célèbre astronaute français Thomas Pesquet.


Cette exposition inédite créée et réalisée par l’association InfiniSciences avec les concours de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) et du CNES (Centre National d’Études Spatiales) se tient depuis le 6 octobre et jusqu’au 28 novembre prochain Hôtel du Département – Hall René-Cassin – 24 rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand.

Au total, dix photographies couleur imprimées sur support alu au format 1 m x 1,50 m, ont été choisies parmi plus de 5 000 photos prises par Thomas Pesquet lors de sa mission dans l’espace à bord de la Station Spatiale Internationale.

L’exposition étant conçue sous une forme circulaire, les clichés suivent le parcours de l’ISS. Partant de la ville de Paris, puis se dirigeant vers l’Algérie, le Danemark, la Grèce et l’Égypte, le parcours du visiteur s’achève sur une photo du mont Saint-Michel photographié à marée basse.

Chacune de ces photos présentant un intérêt scientifique spécifique, l’exposition a pour objectif de mettre en valeur des thématiques telles que le réchauffement climatique, l’empreinte de l’homme sur la planète Terre (anthropocène) ou encore l’astronautique.

Le caractère innovant de cette exposition est de permettre l’interactivité entre les photographies présentées et les visiteurs. Pour cela, une application Android a été développée par l’équipe scientifique et pédagogique d’InfiniSciences. L’aspect interactif de l’exposition, via l’utilisation de tablettes ou de smartphones connectés, permettra à chaque visiteur d’approfondir la ou les thématiques qu’il souhaite. 

Enfin, plusieurs objets : un globe terrestre installé au centre de l’exposition, une maquette de la fusée lanceur Soyouz, un ATV (capsule permettant d’approvisionner en vivres les astronautes de l’ISS), complètent l’exposition.

L’exposition est ouverte au public, du mardi au vendredi, excepté le 11 novembre de 10h00 à 12h00 puis de 13h00 à 18h00 et les samedis de 13h00 à 18h00.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !