webleads-tracker

Commerce

Fêtes de fin d’année | Quel sapin de Noël avez-vous choisi ?

Fêtes de fin d’année | Quel sapin de Noël avez-vous choisi ?

Noël est la plus belle occasion pour se réunir en familles. Après deux années particulières, les français ressentent le besoin de retrouver pour partager un moment convivial autour d’un symbole de vie : le sapin naturel à Noël. Solidement enraciné dans la culture populaire, le sapin apporte une ambiance chaleureuse pour les fêtes de fin d’année. 


Le sapin naturel : une tradition

Noël est la période de l’année où se mêlent la convivialité et le plaisir. Chaque famille possède ses traditions et ses rituels pour fêter les fêtes de fin d’année.  Dans beaucoup de familles à Noël, on peut retrouver des décorations, des recettes festives, des chants de noël mais surtout un sapin de Noël. Ce dernier est le symbole de Noël, véritable star des foyers.

Depuis le 24 mars 2003 par décret ministériel, la culture du sapin est reconnue comme une activité agricole à part entière et sans ambiguïté par rapport à la déforestation.

« L’arbre déraciné n’est pas sauvage, il est cultivé », rappelle l’association Française du Sapin de Noël Naturel et Val’Hor, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Chaque sapin de Noël proposé pour les fêtes de fin d’année, c’est un nouvel arbre replanté. 

Une culture bénéfique pour l’économie locale

Le développement du sapin naturel doit se faire grâce à une issue agricole raisonnée, privilégiant les circuits de distribution courts, pour réduire l’impact du transport sur l’environnement, d’après l’association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN). Elle regroupe 132 producteurs qui ont à cœur de valoriser leur savoir-faire. Le sapin de Noël naturel pollue moins sur la production et sur le transport, contrairement aux sapins artificiels qui ont besoin de produits polluants et de pétrole pour ensuite parcourir des grandes distances.

La filière a créé 1000 emplois permanents et 5000 saisonniers dans les 52 départements producteurs de sapins de Noël. En 2019, le nombre de sapins naturels achetés en France est de 5.8 millions soit 84% du marché total des sapins de Noël, preuve indéniable de l’attachement des Français aux traditions.

Pourquoi choisir un sapin de Noël naturel ?

Pendant sa croissance, le sapin capte le CO2 pour rejeter de l’oxygène. Les conifères sont aussi des sites de nidification reconnus de nombreux oiseaux : on peut retrouver l’Alouette Lulu, le Bruant Jaune, le Pipit des arbres, qui est une espèce en déclin. Ces oiseaux nichent au pied ou dans la partie basse du sapin.

Après les fêtes de fin d’année, les sapins en pots ou en motte peuvent être plantés dans votre jardin pour les voir grandir ; pour les autres, ils peuvent être recyclés.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !