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Industrie

Cuir | Entre savoir-faire historique et innovations

Cuir | Entre savoir-faire historique et innovations

Acteur important du Made In France, le secteur du cuir emploie 130 000 personnes salariées dans l’hexagone au sein de 9400 entreprises dont le savoir-faire est reconnu à l’international.


La filière française du cuir fait partie intégrante de l’économie du pays. Cette excellence artisanale historique affiche en effet un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros. Cette industrie de prestige est notamment implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, qui concentre près de 80 entreprises du secteur.

Récemment, le célèbre groupe Hermès a annoncé l’ouverture d’une nouvelle usine sur le territoire auvergnat. Déjà implanté sur la commune de Sayat dans le Puy-de-Dôme, cette nouvelle manufacture emploiera près de 250 personnes d’ici 2023 ; pour un total de 500 emplois uniquement sur le pôle auvergnat d’Hermès.

« C’est une excellente nouvelle. C’est l’aboutissement d’un an de travail et je suis fier que le savoir-faire de nos artisans soit ainsi reconnu par Hermès. La priorité de la région reste inchangée : l’emploi. », affirme Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ouverture de la nouvelle manufacture Hermès sur le territoire de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans n’est néanmoins pas la seule actualité de la filière du cuir sur la région.

En effet, depuis son ouverture récente, Cuir Marin de France révolutionne le marché du luxe et la filière du cuir avec sa marque innovante Ictyos. Implantée dans la périphérie lyonnaise, l’entreprise met l’accent sur l’écoresponsabilité des cuirs qu’elle fabrique grâce à des peaux de poissons issues de l’agroalimentaire et destinées à être détruites.

Ces procédés de fabrication uniques et écoresponsables remettent en question l’intégralité du secteur du cuir parfois remis en cause pour son éthique. Ces innovations attirent pour l’heure l’intérêt des grands du secteur : Ictyos a récemment rejoint la maison des start-ups du célèbre groupe LVMH pour promouvoir son savoir-faire.

Entre savoir-faire artisanal historique et innovations écoresponsables, la filière française du cuir n’a de cesse de dorer l’image de la France à l’international, en étant le 4ème exportateur mondial.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

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