webleads-tracker

Etudes, conseil, expertise

Florence Guettier – EK.LECTIK : « Communiquer, c’est exister !»

Florence Guettier – EK.LECTIK : « Communiquer, c’est exister !»

Autodidacte assumée, Florence Guettier ouvre son agence de communication, EK.LECTIK, à Paris alors que la crise des subprimes est sur le point d’exploser. Cette pétillante trentenaire décide finalement de s’installer à Clermont-Ferrand en janvier 2014. Portrait.


A 19 ans à peine, Florence Guettier intègre l’agence de communication parisienne, le Groupe I&E, en tant qu’assistante de fichier presse puis devient consultante média. Après 13 ans de collaboration, cette pétillante trentenaire se lance le défi de créer sa propre agence. Objectif : « aider les entreprises locales à s’inscrire dans une logique de communication afin de développer in fine un rayonnement médiatique et asseoir une notoriété à long terme. »

Le 1er octobre 2008, Florence Guettier ouvre sa propre agence de communication dans la capitale alors que le monde traverse la crise des subprimes. Folie ou ténacité. Peu importe, elle décide de se lancer. « J’ai participé à une matinée au FONGECIF qui m’a délivré des conseils pour créer mon EURL. La création s’est réalisée sans encombre même si la situation économique n’était pas idéale. Finalement, le plus gros travail a été de choisir une identité et de donner des couleurs à mon entreprise. ».

Pour des raisons personnelles, Florence Guettier décide de quitter la région parisienne pour s’installer au pays des volcans en janvier 2014. « A Clermont-Ferrand, je reconnais qu’il y a une qualité de vie bien supérieure que dans la capitale. ».

EK.LECTIK accompagne les entreprises, institutions et associations de toute taille dans le pilotage d’actions de communication afin d’assurer la visibilité des clients auprès des publics cibles. L’agence propose son expertise pour la rédaction-conception de tous supports de communication (flyers, brochures, communiqués et dossiers de presse, etc.). Elle assure également les relations presse – toutes les actions à destination de la presse et des journalistes-. L’organisation d’événements ainsi que le média-training (1) figurent aussi dans le champ de compétences de EK.LECTIK qui regroupe deux pôles : un pôle Consommation (produits et services) et un pôle Société (sujets sociétaux, actions associatives, démarches responsables, etc.). « Je possède un portefeuille d’experts dans les domaines du graphisme, du web et du média-training audiovisuel. Je travaille également en collaboration avec de grosses agences de communication parisiennes comme Agence ELAN, KingCom, Opinion Valley, avec lesquelles je réalise des actions de relations presse pour de grosses marques (Danone, L’Oréal, Toshiba, etc.). »

Florence Guettier s’est naturellement rapprochée du Club de la presse Auvergne afin de rencontrer journalistes et communicants de la région. « J’envisage mon développement via les rencontres que je trouve largement plus enrichissantes que de la prospection téléphonique ou le mailing… parce que la communication s’appuie avant toute chose sur le relationnel et les échanges ! »

 

(1)   Média-training : apprentissage de la maîtrise du comportement face aux médias (maintien et réactions face aux caméras, entraînement et réflexes face aux questions des journalistes…). Formation essentiellement destinée aux responsables d’entreprise pour leur permettre de contrôler en partie leur communication.

logo-EKLECTIK

 




Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !