webleads-tracker

Industrie

Florent Menegaux, nouveau Président du groupe Michelin

Florent Menegaux, nouveau Président du groupe Michelin
Florent Menegaux, le nouveau Président du groupe Michelin

Florent Menegaux, membre du Comité Exécutif de Michelin et Gérant Associé Commandité, est devenu Président du groupe Michelin. Âgé de 57 ans, il succède ainsi, à Jean-Dominique Senard, président depuis 2012.


Retour sur le parcours professionnel de Florent Menegaux
Après des études en Finance, Gestion et Sciences Économiques, Florent Menegaux entre en 1986 chez Price Waterhouse. Dans un premier temps consultant, il prend rapidement un poste de manager spécialiste des systèmes de contrôle et de gestion des risques de taux pour les banques.

En 1991, Exel Logistics France, entreprise de logistique et de transport, lui offre la Direction des Services Financiers avant de le nommer six mois plus tard Directeur Général. De 1995 à 1996, Florent Menegaux intègre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle en qualité de Directeur Général de la branche Produits Conditionnés.


Carrière au sein de Michelin

En 1997, Florent Menegaux rejoint le groupe Michelin comme Directeur Commercial Pneus Poids Lourd au Royaume-Uni et République d’Irlande et c’est en 2000 que l’Entreprise lui confie la Direction des ventes Première Monte et Remplacement Pneus Poids Lourd en Amérique du Nord. Par la suite, en 2003, il prend la Direction des Pneus Poids Lourd en Amérique du Sud.

En 2005, il devient Directeur de la Zone Géographique Afrique et Moyen-Orient et en janvier 2006, Florent Menegaux devient Directeur pour l’Europe de la division Tourisme Camionnette Remplacement du groupe Michelin avant d’être nommé en 2008 Directeur de la Ligne Produit Tourisme Camionnette, membre du Comité Exécutif du Groupe. Par ailleurs, il supervise les activités Compétition et Matériaux.

En décembre 2014, il est nommé Directeur Général des Opérations puis Directeur Général Exécutif du Groupe en 2017. En janvier 2018, il prend également la supervision des Directions Business du Groupe et les Directions Opérationnelles Manufacturing, Supply Chain et Expérience Client. Le 18 mai 2018, il y a tout juste un an, Florent Menegaux était nommé Gérant Associé Commandité du Groupe.

Successeur désigné de Jean-Dominique Senard
Avant de prendre officiellement la tête de Michelin, Florent Menegaux a constitué dès le mois de mars dernier la nouvelle organisation du comité exécutif, passant de treize à dix membres. Il conduira ainsi durant les quatre prochaines années au moins, le groupe Michelin.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !