Formation, éducation

FONDATION EDF : soutenir les actions solidaires impliquant les jeunes

FONDATION EDF : soutenir les actions solidaires impliquant les jeunes

Avec cette 5e édition des « Trophées des Associations », la fondation EDF confirme son mécénat en faveur de l’éducation des jeunes et affirme ses valeurs d’humanisme et de solidarité.


Construire une société plus solidaire, plus juste, plus humaine

Avec 3 associations distinguées l’an dernier dont 2 primées*, l’Auvergne est entrée au palmarès des associations récompensées par la Fondation qui, comme le souligne Alain Martel, Directeur régional EDF, « sont une véritable richesse pour les territoires ». Il espère que 2014 sera encore plus propice à la découverte de ces « pépites » comme il les appelle, qui participent à l’éducation et à la formation citoyenne des jeunes (les moins de 30 ans) dans les domaines de l’accès à la culture, la lutte contre la précarité, la lutte contre les discriminations, l’éducation à l’environnement, la santé et la prévention des comportements à risque.

Ces objectifs ont été réaffirmés et consolidés cette année afin de soutenir des actions visant à favoriser l’insertion des jeunes dans la société, et accompagner les évolutions sociétales et environnementales.

 Dans l’ADN de l’entreprise

Si les « Trophées des Associations » sont une activité récente dans l’histoire d’EDF, le mécénat « ne date pas d’aujourd’hui » souligne Alain Martel : « Cela est lié à la nature même de l’entreprise ; EDF est une entreprise de service public qui concoure à une mission d’intérêt général : approvisionner les foyers en électricité » tout en contribuant au développement des territoires.

Le mécénat s’inspire d’une démarche éthique de responsabilité d’entreprise qui véhicule des valeurs et définit les orientations de ce mécénat « à la croisée des métiers de l’entreprise et des évolutions de la société. »

EDF soutient par ailleurs des entreprises et associations d’insertion par l’activité économique à travers un fonds spécifique destiné à la création d’emplois au profit de personnes en grande difficulté : le Fonds Agir Pour l’Emploi. Pour 1 euro investi par un salarié EDF, l’entreprise rajoute 1 euro. Impliquer les salariés, impliquer les membres de la société civile, tel est le principe même de ce fonds.

 Un dispositif participatif

Parce que la solidarité peut s’exercer au niveau de chaque individu, la fondation EDF a mis en place un dispositif astucieux pour faire participer le plus grand nombre possible de personnes : les agents EDF d’une part mais aussi le grand public sont invités, via le site Internet de la fondation, à s’impliquer dans le choix des associations. Chacun peut inscrire, recommander ou soutenir une association.

Le principe est plutôt simple et ça marche : EDF offre la possibilité aux associations de mettre une page web en ligne et il suffit d’aller « liker » la page, même si ce vote à lui seul ne peut permettre à l’association de son choix de monter sur le podium.

« Les dispositifs mis en place de défiscalisation permettent d’accompagner des actions avec des moyens financiers mais l’argent ne fait pas tout », insiste Alain Martel. « L’implication des acteurs est nécessaire. Chaque association lauréate sera parrainée par une personnalité. Ce que l’on veut : créer du lien ».

La présence sur Internet et sur les réseaux sociaux donne une plus grande visibilité tout en offrant la possibilité de faire appel à des dons et de recruter des bénévoles. De plus en plus d’internautes soutiennent ainsi des projets et contribuent à sortir de l’ombre une association.

Les Trophées 2014

Déclarées grande cause nationale 2014 par le Premier Ministre, les Associations sont au cœur du mieux vivre ensemble. EDF accompagne ce choix de façon significative : la dotation augmente passant de 300 000 à 400 000 euros pour non plus 30 mais 32 associations primées avec, pour chaque catégorie, 6 prix allant de 5 000 à 30 000 euros.

Pour l’emporter, les associations devront recueillir les suffrages des jurys composés de personnalités, d’experts du monde associatif et de salariés EDF qui se réuniront en juin 2014.

Comment concourir ?

Les candidatures sont à adresser à la fondation depuis le site Internet sur lequel un guide téléchargeable a été mis en ligne à l’adresse : site Internet de la fondation EDF

En Auvergne, en plus des 2 associations lauréates en 2013 ( Il faut Aller Voir et l’Auvergne pour un Enfant), la délégation régionale EDF a décidé de remettre des prix supplémentaires pour des associations nominées mais non lauréates. En 2013, six associations ont été récompensées pour leurs actions.

Mais pour tous ces Trophées, une date limite : le 30 avril 2014

Les cinq catégories

  • Accès à la culture pour tous – Parce que chacun doit avoir accès à la culture, en ville comme en campagne, et parce que les pratiques culturelles sont synonymes d’ouverture aux autres, la Fondation EDF récompensera des actions exemplaires menées en faveur de la réduction des inégalités face à l’accès aux activités culturelles et éducatives.
  • Lutte contre la précarité – Simplement parce que les plus défavorisés ont besoins d’aide et parce que la solidarité est au cœur de notre action, la Fondation consacrera dans cette catégorie les actions apportant supports et solutions aux personnes en situation de précarité, notamment financière, familiale ou sociale.
  • Éducation à l’environnement – Parce que respecter son environnement c’est se respecter soi-même et les autres et parce que la sensibilisation est le préalable à toute action, la Fondation EDF récompensera des actions remarquables œuvrant en faveur d’une prise de conscience des enjeux environnementaux.
  • Lutte contre les discriminations – Parce que les origines, le handicap, le sexe ou encore le milieu social ne doivent pas être vecteurs de discriminations, la Fondation EDF récompensera les actions promouvant l’égalité des chances et changeant les regards sur les différences.
  • Santé et prévention des comportements à risque – Parce que la santé est le plus précieux de nos biens, la Fondation EDF récompensera dans cette catégorie les projets permettant les prises de conscience devant les risques relatifs à la santé ainsi que le mieux être des jeunes atteints par la maladie, le handicap ou encore victimes de maltraitance

 

 Affiche-Trophees-des-associations---Fondation-EDF_BD



Un article de Chantal Moulin

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !