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Formation, coaching et médiation : des leviers pour la performance et le bien-être en entreprise

Formation, coaching et médiation : des leviers pour la performance et le bien-être en entreprise

Spécialisée dans la formation, le coaching, et l’accompagnement au changement, l’entreprise FACIL’T à Clermont-Ferrand diversifie ses compétences en proposant un service de médiation. Dans tous ces domaines, le leitmotiv reste la conviction que le partage permet de trouver des solutions, de potentialiser tous les talents, de créer une atmosphère propice à la performance. Rencontre avec Carine Fontaimpe, coach certifiée et médiatrice diplômée.


D’origine auvergnate et burkinabée, Carine Fontaimpe se définit comme étant « génétiquement dans l’entre-deux ». Un entre-deux d’abord culturel, aujourd’hui professionnel, qui s’exprime par le dialogue, l’échange et le partage.
Pour elle, être coach et médiatrice n’a pas été une évidence, mais le résultat d’une évolution tout au long de sa vie professionnelle. Juriste de formation, elle est diplômée de l’IAE en Administration des entreprises. Elle travaille 5 ans en tant que responsable en administration des ventes, puis 4 ans comme directrice de l’organisme gestionnaire de la formation continue des infirmiers libéraux.
Forte de cette expérience de management, elle acquiert la certitude que la source de toute performance dans l’entreprise réside dans la sérénité des équipes. En 2000, elle se lance dans le monde de l’entrepreneuriat en créant son entreprise en tant que co-gérante : « Cette aventure a été déterminante, elle m’a confortée dans l’idée que la création d’entreprise était ce que je voulais faire. Malheureusement j’ai rencontré des difficultés avec mon associé. Mais ce fut un mal pour un bien, puisque cette expérience a fini de me convaincre que je souhaitais être coach et médiatrice. C’est un sujet passionnant : comprendre les relations interpersonnelles, les dynamiques de groupe et comment tout peut se passer bien ou nettement moins bien dans les entreprises. »

 Sérénité et performance

Créée en 2012, FACIL’T était au départ spécialisée dans le coaching, la formation et l’accompagnement au changement. Différents moyens pour répondre à des objectifs de performance dans l’entreprise, dans une ambiance de bien-être et de sérénité. Carine Fontaimpe nous explique : « L’objectif est de développer la cohésion des équipes par la prise de conscience et le débat. Les stagiaires expérimentent des techniques et postures qu’ils pourront mettre concrètement en application une fois dans l’entreprise. Par des exercices simples, on peut faire ressortir de nombreuses choses. Par exemple, je peux demander à mes stagiaires de se lever, que chacun se mette à équidistance de deux autres personnes, et qu’ils tiennent cette distance en permanence. Cet exercice révèle que l’entreprise est un système dont l’équilibre est sans cesse remis en cause : dés que quelqu’un bouge, l’ensemble des collaborateurs doit aussi se mettre en mouvement, et le système doit se réajuster. Plus que l’exercice en lui-même, la phase la plus importante est la réflexion qui s’en suit. Au final, on se rend compte que chaque cas est unique, chaque stagiaire s’approprie les conclusions de l’exercice et les calque sur ses problématiques quotidiennes. »

 La médiation : une solution encore trop peu connue des entreprises

Qui n’a jamais été confronté à un problème de communication ou de relationnel, même mineur, au sein de son entreprise ? Par son expérience personnelle et au contact de ses stagiaires, Carine Fontaimpe a pu se rendre compte de l’intérêt de cette question. Elle se lance en 2014 dans une formation délivrée par l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand, et est aujourd’hui médiatrice indépendante diplômée.
De plus en plus connue et reconnue, la médiation est le processus par lequel un tiers neutre, impartial et indépendant favorise, l’établissement ou la restauration de la communication entre différentes parties en conflit. « Souvent les clients me contactent pour une formation ou du coaching, et finalement la médiation se révèle être la réponse la plus adaptée. La plupart du temps il ne s’agit que d’un problème de dialogue entre deux personnalités. Dans un espace neutre, les deux parties peuvent livrer leur représentation du problème, tandis que le médiateur se fait traducteur de ces représentations. L’objectif étant que les deux parties arrivent d’elles-mêmes à leur solution. »
Dans un mouvement général, de plus en plus d’entreprises ont pris conscience qu’une ambiance sereine de travail jouait un rôle majeur sur les performances. Si cette prise de conscience est un premier pas, beaucoup s’adressent à des professionnels du changement pour continuer à évoluer.



Publi-rédactionnel

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