Formation, éducation

Formation : la filière aéronautique

Formation :  la filière aéronautique

l’Auvergne est la 5e région en matière d’aéronautique avec plus de 11.000 emplois et un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros en 2012. De l’ouvrier qualifié à l’ingénieur, les besoins en main d’œuvre qualifiée sont importants et cependant les jeunes ne se précipitent pas pour intégrer les formations.


Informer les jeunes, une priorité

Les métiers de l’aéronautique sont méconnues des jeunes et peut être aussi des parents et des enseignants d’où la présence d’un stand dédié à la filière au cœur du salon INFOSUP qui a vu défiler plus de 20 000 visiteurs dans ses allées les 22, 23 et 24 janvier. Pour Hervé JOSE, coordonnateur pédagogique au CFA éna (Centre de formation des Apprentis de l’éducation nationale) rencontré sur le stand : « il faut redorer l’image de la chaudronnerie ; du CAP au bac Pro, les besoins sont importants car on manque énormément de personnel qualifié dans la construction, un peu moins dans la maintenance parce que les jeune sont un peu plus attirés et un peu mieux informés ».

De fait les métiers des métaux souffrent d’un déficit d’image.

« la problématique de l’orientation c’est l’effet mode » reconnaît Serge Laurent, Directeur du CFA irisup (le CFA de l’ enseignement supérieur)  or « il existe des filières créatrices de potentiels et de compétences. On essaie donc de travailler sur cette image pour l’aéronautique. il faut montrer aux jeunes, à ceux qui ne veulent pas devenir ingénieurs qu’ils peuvent intégrer la filière à bien des niveaux et que de belles carrières s’offrent à eux. »

Développer les formations

En Auvergne, près d’une centaine d’entreprises (AIA-DGA, Michelin, Safran, Aubert et Duval, Constellium …), spécialisées essentiellement dans le travail des métaux, des matériaux composites, la maintenance et les activités d’électronique et de câblage, travaillent pour l’aéronautique. Airbus a beaucoup d’entreprises sous-traitantes à Clermont-Ferrand.

Il n’est pas nécessaire que le terme « aéronautique » figure dans l’intitulé du diplôme pour postuler chez la plupart des avionneurs et leurs sous traitants. Comme l’explique Hervé Jose, du CAP au BTS, les compétences recherchées sont multiples et « l’apprentissage est un passage vers l’embauche. Ce que l’on propose aux jeunes, c’est d’acquérir un savoir faire : au CFA éna, ils font de la pièce, ils usinent mais avec la culture aéronautique »  et du coup, ce n’est plus complétement le même métier.

Si 46 jeunes chaque année se forment à des métiers de l’aéronautique, 70 autres, le sont dans des métiers connexes ce qui les place en bonne position pour intégrer la filière du fait des compétences acquises. Certes, tout le monde n’a pas la chance des 23 apprentis de l’AIA qui seront embauchés de façon certaine s’ils vont au bout de leur cursus, ni des 12 apprentis chez HOP mais leur formation s’inscrit dans un contexte industriel favorable, l’aéronautique étant un secteur qui recrute et continuera à recruter dans les prochaines années.

S’unir pour répondre aux besoins des entreprises

C’est pour répondre à ces besoins de main d’œuvre qu’est né le campus aéronautique Auvergne véritable pole de formation allant du bac au doctorat, en aéronautique et aérotechnique (maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d’ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l’aéronautique). Parrainée par Airbus, le centre a pour vocation de proposer aux jeunes des cursus d’excellence en lien direct avec les entreprises de manière à faciliter leur insertion professionnelle et répondre aux besoins du secteur. Il crée une dynamique régionale entre les industries de l’aéronautique et le monde académique.

Pour Hervé JOSE qui travaille au quotidien sur le site en tant que coordinateur pédagogique : « C’est une mise en réseau des différentes formations pour construire des passerelles, aller d’une formation à l’autre, créer des liens entre les différents métiers, créer une identité aéro. »

Les partenaires sont les Lycées Roger-Claustres et Lafayette, le Lycée Ste Claire Deville, l’Université Blaise-Pascal, Polytech, l’IFMA (Institut Français en Mécanique Avancée), l’ENSCCF (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Fd), l’IUT d’Allier.

Du CAP au Doctorat, la filière est désormais bien structurée

Initié et soutenu par le Conseil Régional et le Rectorat de l’académie de Clermont-Ferrand le campus aéronautique Auvergne, est l’un des 12 campus des métiers et des qualifications labellisés depuis 2013, par le Ministère de l’Éducation Nationale. Le site, qui a ouvert ses portes à la rentrée 2014, peut accueillir une centaine d’élèves par an, du CAP au BTS pour des métiers en mécanique, électricité, chaudronnerie…

Ses principaux domaines d’action sont la maintenance aéronautique civile et militaire, la conception et la mise en œuvre de matériaux innovants et la conception d’ensembles mécaniques et mécatroniques pour l’aéronautique.

Les jeunes interviennent sur de vrais avions : un Cessna 421 (avion bimoteur), un Mirage 3 et un hélicoptère Alouette.

Ouvert sur l’extérieur, le campus accueille des jeunes de l’extérieur, propose des visites scolaires : « Beaucoup de jeunes viennent en travaux personnels encadrés par leurs enseignants ce qui nous permet de connaître aussi ce que font les autres. » explique Hervé JOSE.

L’IFMA (Institut Français de Mécanique Avancée), pour sa part déjà très présente dans le secteur de l’aéronautique, notamment dans les entreprises à dominante mécanique de ce domaine, avec 26% des projets d’ingénieurs, travaille sur la mise en place des ateliers et des postes de travail du campus aéronautique Auvergne. Un exercice au réel, en mode projet collaboratif comme ils auront à le faire plus tard dans l’entreprise.

Portes Ouvertes vendredi 30 janvier 2015

Le campus aéronautique Auvergne organise une « portes ouvertes » le vendredi 30 janvier 2015. De 14h00 à 20h00, les représentants de tous les établissements partenaires du Campus Aéronautique Auvergne seront à la disposition des visiteurs. L’occasion d’en savoir plus sur les nombreux métiers potentiels dans l’aéronautique, un secteur à fort besoin de recrutement.

Pratique :

Connaître les formations et les métiers 

S’informer

Se rendre aux Portes Ouvertes le vendredi  :
Campus aéronautique Auvergne
Zone aéroportuaire
Rue Youri Gagarine – 63510 Aulnat
Renseignements : 04 73 19 21 00



Un article de Chantal Moulin

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !