webleads-tracker

Formation, éducation

Les métiers de la communication et du journalisme ont fortement évolué… formez-vous !

Les métiers de la communication et du journalisme ont fortement évolué… formez-vous !

Avec l’avènement des nouvelles technologies, les métiers de la communication et du journalisme ont fortement évolué. Conscient de ces mutations, Social Unit, société clermontoise de conseil en stratégie digitale, propose une formation « Relations presse 2.0 » pour informer les attachés de presse, communicants et chefs d’entreprises sur les nouvelles pratiques des journalistes. Objectif : délivrer les bonnes pratiques pour se rapprocher des « influenceurs » et valoriser son image de marque. Explications avec Thibaut Dabonneville, directeur associé chez Social Unit.


« Les journalistes ont intégré des pratiques digitales pour la plupart et puisent de nombreuses informations sur Internet. Nous avons une capacité à les retrouver en dehors des outils traditionnels et des méthodes qu’avaient les attachés de presse il y a encore quelques années. A l’avènement de la communication digitale, il est assez facile d’entrer en contact avec eux et d’avoir une communication d’entreprise maitrisée sur les réseaux. », explique Thibaut Dabonneville, directeur associé chez Social Unit.

Élaborée en collaboration avec des agences de relations presse et des journalistes, la formation RP 2.0 a été mise au point par Social Unit, société clermontoise de conseil en stratégie digitale. « L’idée est partie d’un petit-déjeuner au Club de la presse de Montpellier qui s’est déroulé l’an dernier où l’on s’est rendu compte que beaucoup de personnes étaient très intéressées par la problématique des Relations Presse à l’ère du 2.0. Nous avons alors décidé de mettre au point une formation à destination des attachés de presse, communicants et chefs d’entreprise. Notre objectif est de leur montrer comment rentrer en contact différemment avec les journalistes et les bons influenceurs (bloggeurs, etc.) et d’être capable de mesurer les effets d’une communication adaptée à ces nouveaux usages. »

Connaître les nouvelles pratiques des journalistes afin de pouvoir leur transmettre les informations de la manière la plus efficace possible

En partenariat avec Le Journal de l’éco, cette formation RP 2.0 se déroule sur deux jours au tarif spécial de 950 € HT. A Clermont-Ferrand, elle sera dispensée les 29 et 30 janvier 2015, les 26-27 février 2015 et les 26-27 mars 2015. « Nous ne souhaitons pas plus de 10 participants par session de manière à ce que la formation soit interactive, notamment lors de la deuxième journée qui est une session de travail pratique. », précise Thibaut Dabonneville.

La première journée apportera les connaissances théoriques sur les outils pour maîtriser sa e-reputation et pour mettre au point uns stratégie RP 2.0. Le formateur évoquera aussi la transformation des métiers du journalisme à l’ère 2.0, la blogosphère ainsi que les nouveaux moyens de communication notamment les plateformes (news rooms, outils de veille), les cibles média (digital natives, génération Y, consommacteurs, etc.) et leurs pratiques média, les nouveaux formats média et le rich média, l’émergence de nouvelles pratiques de la presse en ligne (curating, brand content, etc.).

La deuxième journée sera, quant à elle, plus « pratique » grâce à l’étude de cas concrets permettant à chaque participant d’être complètement autonome sur la mise en place d’une campagne de communication RP 2.0 et surtout de pouvoir en mesurer les retombées.

Pour s’inscrire :
Social Unit
19 cours Sablon, 63000 Clermont-Ferrand
contact@socialunit.fr
04 44 44 60 00
Logo_SU_Groupe_Horizontal

 

 



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !