webleads-tracker

Formation, éducation

FORMATIONS ET CONSEILS propose une formation certifiante d’agent d’hygiène et de propreté

FORMATIONS ET CONSEILS propose une formation certifiante d’agent d’hygiène et de propreté
Ludivine BELAIB, formatrice en hygiène, santé et sécurité au travail et chargée de commercialisation au sein de Formations et Conseils

Situé à Thiers et créé par Brigitte MOUNIER, Formations et Conseils est le spécialiste de la maintenance des bâtiments et de l’entretien. Son rôle est d’accompagner les entreprises en proposant une large gamme de prestations répondant aux obligations réglementaires tout en assurant l’évolution du personnel. Ainsi, depuis 2014, Formations et Conseils est habilité par le ministère du Travail pour valider des titres de niveau V d’agent d’hygiène et de propreté. Le point sur la prochaine session de formation avec Ludivine BELAIB, formatrice en hygiène, santé et sécurité au travail et chargée de commercialisation au sein de Formations et Conseils.


Formations et Conseils est axé principalement sur tout ce qui concerne la formation en entretien et maintenance des bâtiments dans le sens large du terme. Ainsi, le centre de formation propose des habilitations échafaudages, électriques, sauveteurs-secouristes du travail et gestes et postures. « Ce qui fait la différence entre Formations et Conseils et d’autres centres de formations, c’est surtout qu’il est délicat pour les entreprises de trouver les formations qui leur conviennent avec leurs propres impératifs au niveau des plannings. Formations et Conseils intervient pour créer des modules personnalisés aux besoins de ces entreprises. », déclare Ludivine Belaib, formatrice et chargée de commercialisation chez Formations et Conseils.

Les formations ont lieu en interne mais Formations et Conseils se déplace également dans les entreprises de façon à travailler sur leurs propres installations. « Formations et Conseils possède son propre centre de formation, explique encore Ludivine Belaib, cependant nous assurons des formations en inter et intra-entreprises afin d’apporter à nos stagiaires une expérience valorisante sur le terrain. C’est important pour les stagiaires de travailler avec une réelle mise en situation. C’est très formateur. C’est pour cela que nous avons été dernièrement accueilli par la société InovaGès [Intégrateur en logiciel de gestion (expert Paie, comptabilité, gestion commerciale, CRM, finance, ERP), ils font de l’accompagnement client et de leurs compétences métiers leurs points forts dans l’intégration des logiciels Sage (Centre de Compétence Sage) et WaveSoft (Expert WaveSoft)] dans leur locaux de Romagnat : l’échange entre les employés et les stagiaires est très enrichissant, et InovaGès a par exemple découvert que dans un cycle d’entretien de bureau une désinfection bactérienne peut être effectuée ! Plus d’un millier de personnes ont été formées depuis la création de la structure. »

Une nouvelle session de formation est prévue pour le 27 avril 2015

Depuis 2014, Formations et Conseils est habilité par le ministère du Travail pour valider des titres de niveau V d’agent d’hygiène et de propreté. Cette formation s’adresse à des personnels déjà en poste et souhaitant se perfectionner ou à des demandeurs d’emploi soucieux d’acquérir une qualification. Pour certaines catégories de demandeurs d’emploi, le coût de la formation peut être pris en charge. Une nouvelle session de formation est prévue pour le 27 avril 2015. Celle-ci se déroulera sur une période de 5 semaines à raison d’une semaine sur deux afin de permettre aux stagiaires déjà en poste de s’adapter. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et 10 places sont encore disponibles.

Le programme de la formation s’étend sur 15 modules, allant de la prise en main du matériel au vocabulaire spécifique du métier visé. Un examen a lieu à l’issue de la formation avec une présentation devant un jury professionnel. Le stagiaire intervient pour effectuer une tâche de nettoyage et doit répondre à des questions posées par le jury. C’est là qu’intervient et que prend toute son importance le vocabulaire assimilé durant la période de formation. A l’issue de l’évaluation, le candidat voit sa formation et son certificat de compétence professionnelle validés ou non, certains candidats ayant parfois besoin de faire valider des modules complémentaires. Un suivi des stagiaires est bien entendu assuré. Pour les personnels déjà en poste, un questionnaire est envoyé à l’entreprise trois mois après la formation afin de connaître les impacts positifs ou négatifs de la formation. Pour les demandeurs d’emploi, six mois après la formation, un contact est pris par courrier ou par téléphone avec le stagiaire pour savoir s’il a retrouvé un emploi ou réalisé des missions de travail. Un compte rendu est adressé à son référent Pôle emploi.



Publi-rédactionnel

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !