webleads-tracker

Formation, éducation

Forum de l’alternance à Clermont-Ferrand mercredi 25 mai 2016

Forum de l’alternance à Clermont-Ferrand mercredi 25 mai 2016

A la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Rendez-vous cette année encore, le 25 mai 2016, à Polydome au Clermont-Ferrand, pour le Forum de l’Alternance de 10 à 18 h.


La mission locale de Clermont Communauté organise un forum de l’alternance, le 25 mai 2016 au Polydome à Clermont-Ferrand. L’an dernier, 76 entreprises avaient communiqué leurs offres et 34 étaient présentes. Plus de 1000 visiteurs étaient venus, ainsi que 26 partenaires.

Qu’entend-t-on par alternance ?

L’alternance consiste à suivre parallèlement des périodes de formation par le travail en entreprise et des périodes d’enseignement dans des structures de formation. Le rythme de l’alternance doit permettre à l’alternant de concilier le temps de formation par le travail en entreprise (respect des horaires…) ainsi que le temps passé en centre de formation. La période de l’alternance varie d’une formation à une autre : une semaine sur deux, une semaine sur trois…

Plus de 44 000 alternants en Auvergne

Cet événement est l’occasion, pour les jeunes étudiants, de rencontrer des recruteurs, négocier un contrat ou tout simplement s’informer. Lors de ce forum, les visiteurs pourront bénéficier des conseils des professionnels de l’orientation et du recrutement. Des centres de formation professionnelle seront aussi présents afin de proposer leurs formations. L’alternance à le vent en poupe. En 2013-2014, l’Auvergne comptait 27.413 contrats d’apprentissage et 16.775 contrats de professionnalisation (chiffres 2010). Auparavant réservé aux formations pré-baccalauréat, l’apprentissage aujourd’hui n’est plus seulement développé dans les niveaux IV et V, mais s’est également étendu à l’enseignement supérieur. Nombreux sont les étudiants qui choisissent cette voie pour concilier la pratique à la théorie.

Un tremplin pour l’emploi

C’est aussi une excellente façon de réussir leur insertion professionnelle. Les taux de conversion en contrats de type CDI sont probants. Sophie Everlé, de l’école de commerce Auvergne Formation de Clermont-Ferrand, annonce “88% d’insertion à la fin du cursus.” Le forum de l’alternance de Clermont-Ferrand est l’occasion pour les employeurs de recruter leurs futurs apprentis par le biais d’entretiens individuels. Plus d’infos : Mission locale de Clermont Communauté, Service Emploi/entreprise, tél. 04 73 42 17 57.



Un article de la rédaction du Journal de l’éco

Si vous avez aimé cet article,
partagez le !